Burger de pulled-pork… ou recevoir un régiment sans trop d’effort!

Dernièrement, j’ai voulu inviter 2 amies à souper: 3 bouches à nourrir. Je pensais faire des filets de porc rosés caramélisés à l’érable et au vinaigre balsamique (une création de décembre pas mauvaise du tout!) Ah et puis peut-être que les chums y seront: 5 bouches à nourrir. Ça va, trois filets ça se fait bien. Oh, mais il y a 3 autres amis qui seront dans le coin, on pourrait en profiter pour faire une soirée de jeux de société! 8 bouches… ouch! Ah mais c’est pas sûr qu’un tel viendra, il a reçu un appel d’un ami. Ah pis lui non plus, il finit de travailler tard. Bon, ça fait entre 3 et 8 estomacs à remplir dans mon petit 4 et demi. Cette situation vous est familière?

Résultat: on change le menu et on fait simple: burger de pulled-pork!

La pièce de résistance sera donc une épaule de porc du Québec d’au moins 2 kg que vous frotterez avec ce mélange d’épices:

  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 2 c. à soupe d’assaisonnement à chili
  • 1 c. à soupe de poudre d’ail
  • 2 c. à soupe de moutarde de dijon
  • Assez d’huile pour transformer tout ça en une pâte qui se tient bien (environ 2 c. à soupe)

Placer dans un plat allant au four et couvrir de papier d’aluminium. Enfourner à 300oF pour 4 heures. Pendant ce temps, vous pouvez faire un beau ménage, préparer des boissons, des accompagnements ou, comme moi, prendre une belle grande marche pour profiter de cette belle journée ensoleillée! Lorsque la viande s’effiloche facilement à la fourchette: c’est prêt!

Effilocher la viande, jeter le gras et conserver l’os au congélo pour un futur bouillon/fond ou autre. Pour plus de saveur, ajouter quelques bonnes cuillères de sauce bbq. Ensuite, c’est le mode buffet: chacun prend son pain (personnellement, j’ai opter pour des pains plats), sa portion de viande et les accompagnements désirés. Salade de choux, sauce bbq, champignons sautés, oignons grillés, fromage et « pickles » feront fureur! Bien que tout cela puisse s’acheter pré-fait, c’est bien meilleur maison! Voici donc 2 recettes faciles:

Salade de choux:

Râper un demi chou vert et un demi chou rouge. Ajouter 3 oignons verts ciselés, un trait de jus de pomme, un trait de vinaigre de cidre et une grosse cuillère de mayonnaise. Préparer quelques heures d’avance (ou la veille) pour laisser les saveurs macérer.

Sauce bbq au Jack Daniel (tirée du livre Les 60 meilleurs du monde… point final. Burgers. des éditions Cardinal)

Dans une casserole, mélanger

  • 1 petit oignon émincé
  • 4 gousses d’aïl hachées
  • 1/2 tasse de Jack Daniel
  • 2 tasses de ketchup
  • 1/3 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 1/4 sauce Worcestershire
  • 3/4 tasse cassonnade
  • 3/4 tasse mélasse
  • 1/4 tasse pâte de tomate
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • sel, poivre, tabasco

Porter à petit bouillon et laisser cuire 20-30 minutes sans couvrir en remuant régulièrement. Filtrer et savourer!

Voilà! C’est bon, généreux et vous ne vous êtes pas tuer à la tâche! Des restants? Incorporez la viande dans votre futur sauce à spag et utilisez la sauce bbq aur des côtes levées lors du prochain match à la télé…

Bonne soirée entre amis à tous!

4 réflexions au sujet de « Burger de pulled-pork… ou recevoir un régiment sans trop d’effort! »

  1. Joanie

    C’est tellement bon!!!
    Je me rappelait très bien avoir vu une recette de pulled pork sur ton blog. Quand j’ai eu envie d’en faire hier j’ai décidé d’essayer cette recette et WOW! Et la sauce BBQ est plus qu’excellente! Merci! 😉

    Répondre
  2. Christine Deschênes

    Bonjour, merci pour les excellentes recettes. Est-ce qu’il serait possible d’avoir la recette du filets de porc rosés caramélisés à l’érable et au vinaigre balsamique? Je ne la trouve pas sur votre site.

    Répondre
    1. wouplail Auteur de l’article

      Très bon point! Je n’ai jamais partagé cette recette, pourtant facile et délicieuse. J’officialiserai la recette avec photo d’ici peu, mais en attendant, voilà bien simplement:

      1/2 tasse de sirop d’érable
      1/2 tasse de vinaigre balsamique
      1/4 tasse de beurre froid en petits cubes

      Dans une petite casserole, porter le sirop d’érable et le vinaigre à ébullition. Laisser réduire ainsi, à feu moyen-doux jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux et nappe le dos d’une cuillère. Retirer du feu et ajouter les cubes de beurre froid un à un en fouettant vigoureusement.

      Ce caramel accompagnera merveilleusement porc ou saumon, au choix!

      Pour le porc, choisir de beaux filets que vous ferez dorer dans la poêle huilée de tous les côtés. Badigeonner les filets du caramel et enfourner à 400oF pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien rosés. Pour un effet plus laqué, badigeonner 1 ou 2 fois en cours de cuisson. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher. Servir arrosé du restant de sauce, avec de bons légumes rôties et une salade de verdure.

      Une recette simple qui fait plaisir à tous! Vous m’en donnerez des nouvelles et merci de suivre le blog 🙂 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s