J’adore les légumineuses. Faciles d’utilisation, elles se consomment tant crues, en soupe, en sauce en hummus… Afin d’économiser, tant sur l’argent que sur la consommation de sel, je les achètes sèches plutôt qu’en conserve. Trempées une nuit et cuites selon le temps recommandé, je les congèle dans un sac hermétique. Comme ça, j’en prend la quantité voulue et en plus j’en ai toujours sous la main. Il y a cependant une légumineuse fort pratique: la lentille corail. Aucun temps de trempage, cuisson en 8 minutes… Facile!
Un soir, après une journée au boulot, j’avais le goût d’un petit croustillant, pour ne pas dire FRIT! Eh oui des fois, ça fait du bien. Mais attention, pas besoin de se lancer dans la friture profonde, un fond d’huile dans une poêle fait bien l’affaire. Il y a même moyen de faire cuire ces jolies croquettes au four afin de réduire la quantité de gras au maximum, mais je ne l’ai pas essayé. Inspirée du livre Marabout de cuisine végétarienne, je nous ai préparé à mon amoureux, fan de croquette, et moi, une salade de boulettes de lentilles.
Pour les boulettes:
- 200 g de lentilles corails
- 2 c. à soupe d’huile de sésame rôtie
- 2 zucchinis râpés
- 1 oignon émincé
- 1 c. à thé de chili broyé
- 1 pomme de terre cuite, réduite en purée (sans lait ni beurre)
- 2-3 c. à soupe de graines de sésame
- Environ 1 tasse de chapelure pour enrober
Rincer les lentilles et les faire cuire dans un grand chaudron d’eau bouillante pendant 8 minutes. Presser les zucchinis râpés avec vos mains afin d’en retirer le maximum d’eau, réserver. Dans une poêle antiadhésive sur un rond très chaud, rôtir à sec les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles « popent », réserver. Dans la même poêle, à feu moyen, chauffer l’huile et y faire fondre l’oignon quelques minutes. Ajouter les zucchini râpés et laisser les liquides s’évaporer pendant 5-8 minutes en brassant quelques fois en cours de cuisson. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sauf la chapelure et écraser grossièrement avec les mains. Former des boulettes d’environ un pouce de diamètre, rouler dans la chapelure et cuire la une poêle bien huilée de tous les côtés jusqu’à ce que les boulettes soient croustillantes.
Servies avec une salade mesclun, des tomates cerises tranchées et cette vinaigrette, c’est divin:
- 1/3 tasse vinaigre de cidre de pomme
- 2/3 tasse huile d’olive extra vierge
- 1 grosse c. à soupe de moutarde de dijon
- Miel au goût
- 1 généreuse pincée d’estragon séché
Mettre tous les ingédients dans un petit pot mason, fermer le couvercle et agiter vigoureusement. Il vous en restera pour vos prochaines salades de la semaine!
Bon appétit!