Le crudivorisme, ou alimentation vivante, est un mouvement alimentaire qui m’intriguait depuis longtemps. Cuisiner sans utiliser de rond, ni de four, ne jamais faire cuire… mais comment les crudivores réussissent-ils à manger de façon variée des plats complets et appétissants? Pour approfondir ma connaissance du sujet, j’ai fouillé quelques blogues et me suis procurer le livre de Crudessence, un resto/traiteur qui se spécialise dans ce type d’alimentation croquante et vitaminée. Bien que je ne deviendrai pas une crudivore stricte, j’ai été épatée par la variété de recettes et surtout par l’ingéniosité de ces gens qui redéfinisse complètement la cuisine. Utiliser des noix de cajoux pour faire du fromage, ou encore des avocats pour faire du poudding au chocolat, fallait y penser! Seule observation: les noix y font légion, alors attention aux allergies!
Bourrées de vitamines, d’eau et de minéraux, ces recettes fraîches et croquantes apporteront certainement une belle touche de diversité à mes menus. Un de mes premiers essais dans le monde du cru fut la tarte à la lime et à la noix de coco de Brutalimentation. Un vrai délice que j’ai hâte de savoir après une chaude journée d’été! La voici avec mes micro-adaptations (que voulez-vous cette recette est déjà délicieuse).
Pour la croûte:
- 1 tasse d’amandes non salées et de préférence non rôties
- 1 tasse de noix de coco sucrée
- 1 tasse de dattes trempées dans l’eau chaude 30 minutes, puis égouttées
- 1 pincée de sel
Tout mettre dans le bol du robot culinaire et actionner jusqu’à la création d’une pâte grumeleuse (il doit rester des morceaux d’amandes). Foncer le tout au fond d’un moule à tarte.
Pour la garniture:
- 3 avocats bien mûrs
- le jus et le zeste de 2 limes
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- Noix de coco pour décorer
Broyer les trois premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Si désirer, garder le zeste d’une des limes pour la déco. Étaler la mixture sur la pâte à tarte, parcemer des flocons de noix de coco et du zeste réservé, puis congeler au moins 3 heures. Sortir la tarte une vingtaine de minute avant de servir.
La première pointe sera difficile à décoller de l’assiettes, mais les suivantes seront plus… esthétiques! L’avocat aura une texture de sorbet et la croûte sera goûteuse à souhait! Une autre option sera de les faire dans de petits moules individuels. Comme il n’y a pas de cuisson, on suit exactement les mêmes étapes!
Variante chocolatée à laquelle je viens de penser: remplacer le jus de lime par 1/2 tasse de cacao… je vous en redonne des nouvelles!
Bon appétit!
On a goûté hier à la tarte avocat/lime hier soir et c’était excellent. Bravo Yvon!
Bien heureuse que vous l’ayez aimé! Merci Yvon, je suis touchée ❤️
Est-ce que la tarte doit être réfrigérée longtemps avant d’être mangée pour se tenir?
Serais-ce une bonne idée de mettre un peu d’huile de coco pour que ça tienne bien ou ce n’est pas nécessaire?
Bonjour!
Je la met plutôt au congélo pour un minimum de 3-4 heures et la sors sur le comptoir 30 à 40 minutes avant de la servir. Ça lui donne une texture de crème glacée! Je n’ai jamais mis d’huile de coco et tout se tient très bien!
Merci de me lire!
Cette tarte peut-elle se congeler. Ce serait très pratique car je pourrais en faire
de plus petites ou encore des tartelettes Merci
Oui bien sûr! Comme la dernière étape est de la congeler, il suffit de la laisser au congélateur jusqu’au jour où vous voudrez la servir. Assurez-vous simplement de la couvrir d’une pellicule plastique afin d’éviter qu’elle ne brûle au froid. Finalement, je n’ai pas de donnée officielle, mais je ne la conserverais pas plus de 3 mois.