Merveilleux passe-partout aux multiples usages, le pesto est un bon aliment dépanneur qui rehausse les saveurs de toutes sortes de plats. Bien qu’il existe de bonne variété de pesto pré-fabriqué au supermarché, santé et même parfois local, je préfère le préparer moi-même. Non seulement c’est économique et santé, mais c’est aussi créatif. Ouioui, cette délicieuse purée verte s’adapte de toutes sortes de façons! Il y a bien sûr le classique basilic-aïl. Très bon, mais un peu cher… Et n’ayant pas toujours un plan de basilic frais à sacrifier, je me permet d’explorer.
La base est simple: huile d’olive extra vierge et aïl auxquels on ajoute au choix: une feuille, une noix et un acide et un acide. À doser selon vos goûts et les textures désirées! Voici quelques suggestions d’assemblage de saveur:
- Kale, noix de grenoble et citron
- Coriandre, graine de citrouille, lime
- Épinard, amandes, vinaigre de vin rouge
- La vedette de la soirée: roquette, amandes et vinaire de cidre de pomme
Ce soir, en revenant du travail, je n’avais pas le goût de me lancer dans un repas complexe. J’ai donc opté pour des pâtes au pesto de roquette.
Pour deux généreuses portions, il vous faut :
Pesto
- 2 tasses bien compactées de roquette
- 1 tasse d’huile d’olive extra vierge (un peu plus s’il n’est pas assez liquide)
- 1/2 tasse d’amandes effilées
- 1 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 2 gousses d’aïl épluchées
Pâtes
- pâtes alimentaires cuites
- fromage de chèvre frais
- tomates séchées ou fraîches
Dans une poêle à sec, ou dans le four, rôtir les amandes jusqu’à une légère couleur dorée. Mettre tous les ingrédients du pesto dans le récipient du mélangeur et broyer jusqu’à une texture presque lisse. Mélanger le pesto et les pâtes, répartir dans les assiettes. Garnir de fromae de chèvre et de tomates.
Simple, mais efficace!
Bon appétit!
Un avis sur « Variation sur le pesto »