Qui a dit que le tofu ça ne goûtait rien? Que le végé manquait de goût ou encore qu’il était impossible d’atteindre la satiété sans un gros morceau de viande? Certainement pas l’auteure du blogue Brutalimentation. Végétalienne complètement « sautée », imaginative et artiste des saveurs, elle propose des recettes originales, fraîches et goûteuses. Après avoir essayer sa délicieuse salade Comme chez Millenium, parfait pour impressionner vos invités, il nous restait un demi bloc de tofu. Que faire? Un Sloppy Joe!
Les fans du film culte des soeurs Olsen « Les deux font la paire » se souviendront de ce sandwich dégoulinant, juteux et oh combien appétissant! En voici une version végé, allégée, parfaite pour initier les tout petits (ou les grands) au tofu, ils n’y verront que du feu. La recette ici est pour 2 personnes, mais doublez, triplez si vous voulez! C’est rapide, peu coûteux et réconfortant.
Pour 2 personnnes:
- 1 bloc de tofu ferme émietté à la fourchette
- 1 c. à table fécule de maïs
- 2 oignons verts grossièrement hachés
- 1/5 t. sirop d’érable
- 1/5 t. sauce tamari
- 3 c. à table sauce chili
- 1 c. à table de moutarde de dijon
- Tabasco au goût
- 1/2 tasse d’eau
- 2 pains kaiser de blé entier ou autre pain
- Avocat et concombre en tranche pour garnir
Dans une poêle légèrement huilée, faire sauté le tofu émietté quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter la fécule et mélanger pour bien enrober, puis ajouter les oignons verts. Déglacer avec le mélange de sirop d’érable et de sauce tamari, laisser caraméliser 2 minutes. Ajouter la sauce chili, la moutarde de dijon et le tabasco. Ajouter l’eau et laisser mijoter 1-2 minutes jusqu’àce que la sauce soit bien épaisse.
Garnir les pains d’avocat, de concombre et finalement du mélange de tofu. Préparer des serviettes de table, ça colle!
Comfort food!
Le sloppy Joe de toffu Très apprécier a reffaire
Bien heureuse que vous ayez aimé et merci!