Maison, c’est toujours mieux. Oui ça prend plus de temps, mais ça me réconforte. Me réconforte sur ce que je met dans ma bouche. Je contrôle les sucres, les gras, les agents de conservation et surtout, ça m’apporte un petit sentiment de satisfaction! Ça ne veut pas dire que c’est nécessairement santé! Un sucre à la crème maison, ce n’est pas santé, mais au moins je sais exactement ce que je met dans ma bouche. Un péché mignon chez moi: le nutella™. À la cuillère, sur la crème glacée, c’est bon! Mais de grâce ne lisez pas la liste d’ingrédients! Pas très inspirant tout ça… C’est pourquoi quand j’ai lu « Le nutella™ est mort« , j’ai compris que j’avais une mission: faire cette recette.
Peut-être est-ce parce que mon attirail de cuisine n’est pas assez puissant, mais je n’y arrivais jamais: trop croquant, trop sucré, pas assez chocolaté…. Oufffff! Hier, j’ai vaincu la chose. Voici comment:
- 1 tasse de noisettes (ou une tasse de beurre de noisette)
- 1/2 tasse de cacao
- 15 dattes
- 1/2 tasse de sirop d’érable (à ajuster au goût)
- 1 tasse d’eau
Placer les noisettes sur une plaque à biscuit et rôtir au four à 350oF pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire tremper les dattes dans un plat d’eau chaude. Sortir les noisettes, laisser refroidir et frotter entre les mains afin d’enlever un maximum de peau. Dans le bol du mélangeur, placer tous les ingrédient et réduire en un purée lisse (cela peut prendre du temps et necessiter quelques arrêts pou brasser à la cuillère). Vous pensez qu’elle est lisse? Laissez encore une minute, ça en vaut le coût!
À s’en lécher les doigts!
Comme j’ai goûtée à plusieurs recettes de ce site, mes papilles et moi avions le devoir de déguster ce nutella fait maison. Un vrai régal! Un paradis divin pour les amateurs de cette tardinade! Merci Sara de m’avoir permis, encore une fois, de déguster l’une de tes recettes.
Merci Bri! Et c’est toujours un grand plaisir de faire goûter ces recettes.
Avec des dattes, voilà un nutella très intéressant.
Merci, mais pour les dattes, tout le mérite revient à AntigoneXXI, je me suis contenté de l’adapter pour utiliser des noisettes complètes! À essayer, un vrai bonheur matinal. 🙂
Petite question : est-ce qu’on enlève l’eau des dattes ?
On peut commencer à broyer sans l’eau, puis l’ajouter graduellement jusqu’à avoir la texture désirée!