ElliotProof ou comment contourner les allergies alimentaires?

Je ne vous apprendrez probablement pas que les allergies alimentaires sont en hausse constantes, surtout dans les pays industrialisés. De nombreux scientifiques se sont penchés sur les causes de l’augmentation de ce phénomène dans les dernières années et les théories abondantes. Premièrement, il faut avouer que les méthodes de dépistage se sont amélioré. Avant aussi il y a avait des allergies, mais on ne comprenait pas nécessairement ce que c’était. Bon, première explication: maintenant on les diagnostique mieux qu’avant. OK. Mais l’augmentation est bien réelle. Est-ce à cause de l’augmentation de la variété qui nous expose à plus d’allergène? Est-ce à cause du syndrome « monde sans bactérie » qui affaibli notre système immunitaire? Est-ce l’exposition grandissante aux pesticides, OGM et produits transformé? Peut-être un peu de tout ça…

Une chose est sûre, c’est que ça trouble une vie. Une bonne amie vient d’apprendre qu’elle est allergique à diverses sortes de fruit. Une autre ne peut respirer une haleine de beurre d’arachide sans sentir ses bronches se coincer. Pire: dans certaines familles, plusieurs ont des allergies à plusieurs substances différentes… ouf! Difficile d’établir les repas. Je connais un petit garçon adorable qui ne peut toucher ni protéine bovine (tout ce qui vient du bœuf et sa dulcinée), ni aux arachides, attention aux noix et maman ne peut s’approcher des fruits exotiques. Pas facile. Toutes ces allergies qui m’entourent m’ont donner l’idée d’ajouter une catégorie à mon blogue: le « ElliotProof » en l’honneur de ce beau petit bonhomme. J’y donnerai différentes alternatives aux principales allergies alimentaires: arachides, noix, gluten, lait, oeuf et, évidemment pour Elliot et sa maman, aux protéines bovines.

Ici, on contre les protéines bovines avec un burger de tofu des plus savoureux inspiré du livre « Carnivore infidèles »:

  • 1/2 bloc de tofu ferme
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe de sauce tamari
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 1 tasse de cheddar de chèvre râpé (si vous n’avez pas d’allergie, un parmesan fera très bien l’affaire)
  • poivre au goût

Presser fortement le tofu avec les mains afin d’en faire sortir le plus d’eau possible, puis l’émietté avec les doigts. Placer dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger en pressant avec les doigts. Former 4 boulettes et les faire dorer dans une poêle bien huilée, 5 minutes de chaque côté.

Servir dans un bon pain à grains entier avec des poivrons rôtis, des oignons caramélisés, de la moutarde de dijon et du fromage de chèvre. Ce n’est pas comme de la viande, mais c’est aussi bon!

Une réflexion au sujet de « ElliotProof ou comment contourner les allergies alimentaires? »

  1. Caroline

    MERCI! Je ne pensais pas qu’Elliot aurait un jour une section cuisine. Ça peut tellement être compliqué faire la cuisine pour toute la famille. Encore merci pour les nouvelles idées!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s