Ode à l’agneau

Le flot de scandales sur les grands élevages industriels et les mauvais traitements infligés aux animaux a entraîné une vague de végétarisme un peu partout dans les pays industrialisés. Bien que j’aie un énorme respect pour ce mode d’alimentation, je ne crois pas que tout le monde soit prêt à prendre cette voie. Aussi, me suis-je mise à la recherche d’alternatives respectueuses, bio et économiques pour continuer à consommer de la viande, sans encourager les désastres éthiques et environnementaux des grands producteurs. Je mange donc moins de viande et qu’en j’en consomme, je m’assure d’encourager des pratiques responsables.

C’est ainsi que j’ai découvert l’an dernière la Ferme D’Orée. Entreprise familiale, ils y élèvent les animaux sur pâturage, en respectant l’environnement et les cycles de la nature. Ainsi, vous réservez votre viande en début d’été et la livraison de viande se fait à l’automne, lorsque les bêtes sont prêtes après avoir passé l’été à l’extérieur, à brouter de l’herbe. Assez proche du naturel finalement! Boeuf, lapin, poulet, agneau, porc… En découpe, 1/2 animal, animal complet. Il va s’en dire que plus vous commandez gros, meilleurs sont les prix. En achetant un demi agneau, le prix final revient moins cher qu’à l’épicerie. Et en prime, votre animal a eu une vie respectable, et c’est local! Ces petits producteurs soucieux sont de plus en plus nombreux dans la région, à nous de les appuyer!

Ayant un faible pour cette viande, nous avons commandé un demi agneau  l’an dernier. Le gigot en croûte d’herbes, le carré en croûte de parmesan, le foie en pâté, le coeur en sauce au porto, les jarrets bien mijotés et la viande hachée en burger. Il ne restait dans le congélo que la longe. L’occasion idéale pour le barbecue avec des brochettes d’agneau et fromage grillés!

Pour 2 personnes:

  • 1 longe d’agneau coupée en cubes
  • 1 brique de fromage DoRéMi ou halloumi coupée en gros cubes
  • 4-5 feuilles de menthe

La marinade:

  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 1/4 tasse vinaigre cidre de pomme
  • 1 grosse cuillère de miel
  • 1 c. à table d’origan séché

Dans un plat de verre, mélanger les ingrédients de la marinade. Y déposer les cubes d’agneau et de fromage et laisser mariner au moins 1 heure, de préférence une journée. Préparer les brochettes en enfilant sur la tige en alternance les cubes d’agneau et les cubes de fromage. Placer sur la grille très chaude du bbq et griller 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la surface de la viande soit bien grillée et que l’intérieur soit encore rosé. Parsemer des feuilles de menthe ciselées et accompagner d’asperge grillées. Si désiré, parsemer le tout d’un trait de jus de citron.

Bon été!

2 réflexions au sujet de « Ode à l’agneau »

    1. wouplail Auteur de l’article

      Le Dorémi est un fromage québécois fait pas la fromagerie Alexis-de-Portneuf. C’est une adaptation du Halloumi, un fromage originaire de l’Île de Chypre, typiquement consommé en Grèce et au Moyen-Orient. C’est un fromage semi-ferme qui a la particularité de grillé plutôt que de fondre. Je ne sais malheureusement pas où vous pourriez en trouver en France… Bonne chance dans vos recherches et merci de me suivre!

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s