En quête d’une sortie d’amoureux ou d’une journée originale entre amis? Allez respirer un bon coup dans les sentiers du Mont Sutton, arrêtez à la Rumeur Affamée prendre un bon pain et faites un détour par le Canard du lac Brome. Achetez-y un sac de cuisses de canard et deux gros bac de gras de canard. N’oubliez surtout pas d’arrêter par un vignoble de la région vous acheter un bon vin, c’est indispensable! Après cette belle journée de déambulation dans les routes des Cantons-de-l’Est, retournez à la maison vous vêtir de votre plus beau pyjama: c’est l’heure de cuisiner.
Pour confire le canard:
- Plonger les cuisses dans du gros sel pour au moins 1 heure
- Faire fondre le gras de canard dans une grande casserole à feu moyen
- Y mettre 2 gousses d’ail, 4-5 grains de poivre noir et 2 feuilles de laurier
- Enfouir les cuisses dans le gras (elles doivent être bien recouvertes) et laisser mijoter à couvert pendant 3 heures. Garder un feu doux: ça doit bouillonner, mais très faiblement.
Ensuite, techniquement, c’est cuit. Mais pour ajouter un petit Oumph!, placer les cuisses sur une plaque à biscuit et passer sous le grill jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Servir tel quel avec une bonne salade mesclun et, bien sûr, une coupe de vin!
C’est beaucoup moins cher que du canard confit d’épicerie et en prime, vous profiterez de l’excellente odeur du gras de canard en cuisson! Vous pouvez filtrer le gras de canard et le congeler pour le réutiliser presque indéfiniment! Bon appétit!
* Il faudra partir tôt si vous ne voulez pas souper après le coucher du soleil… 😉
Une très belle journée à tous!
Un avis sur « Canard confit »