Qui, au Québec, n’a jamais passé une journée à cueillir des pommes en familles? Moi! C’est mon chum qui m’y a initié l’an dernier. Bien chaussée de mes bottes de marches, équipée de mon sac à dos pour traîner mes deux bouteilles d’eau et mon manteau , j’étais prête pour une pleine journée de cueillette sous le soleil du verger. Quelle déception quand, après 10 minutes, nous étions de retour dans la voiture, le sac plein de pommes. C’est court et rapide la cueillette de pommes!
En cette belle fin de semaine de l’Action de Grâce, une bonne amie nous a demandé de l’accompagner dans sa première cueillette… Direction Les Vergers de la Colline! Après 10 minutes nous avions bel et bien terminé, mais nous avions un plan pour la suite: visite au Vignoble de la Bauge. Dégustation prestige de 5 de leurs vins accompagnés de produits du terroir et visite de leurs élevages de cerfs rouges et de sangliers. Pssst! Si vous voulez goûter les autres produits, ils se feront un plaisir de vous offrir dégustations et explications complètes au comptoir. Et à l’achat, c’est moins cher qu’en SAQ, évidemment.
Verdict final: si vous vous cherchez une activité d’automne: ce plan est génial!
Et avec les pommes? Une bonne croustade pomme, romarin et cheddar!
- 5-6 grosses pommes à cuisson (Cortland ou autre) sans pelure et coupées en quartiers
- jus d’un citron
- sirop d’érable
- 1 bonne c. à soupe de romarin frais haché
- 1 tasse de cheddar fort râpé (ou brie tranché)
- 1 1/2 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
- 1/2 tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de margarine (1/2 t. de beurre ramolli et 1/2 tasse d’huile de canola)
- 1/2 tasse de cassonnade
- 3 grosses poignées de noix (Grenoble, macadams, brésil, amandes, tournesol… au choix) grossièrement hachées
Préchauffer le four à 350oF. Placer les quartiers de pommes dans un plat allant au four (carré de 25 cm ou l’équivalent). Arroser du jus de citron et d’un bon trait de sirop d’érable. Ajouter le romarin haché et bien mélanger. Couvrir du fromage râpé. Dans un bol à part, mélanger tous les ingrédients de la croustade avec les mains jusqu’à ce le corps gras soit bien absorbé. Vous n’aurez pas une texture de pâte mais plutôt de grumeaux sablonneux. Répartir ce mélange sur les pommes et appuyer légèrement. Placer au four pour 40 à 50 minutes.
À déguster chaud ou froid, en dessert ou au petit déjeuner avec une bonne cuillère de yogourt grec nature!
Bon automne!
Il y a sacre bout de temps que je n avais pas denicher un billet de cette trempe !!!