Terre et mer nouveau genre

Une recette rapide qui saura impressionner vos convives. Une bonne franquette de luxe quoi! Lors d’un souper d’amoureux (cadeau de Noël) au Tasso Bar à Mezze de Montréal, nous étions tombé sous le charme du fenouil caramélisé et d’un caramel de pomme grenade. M’inspirant de ce plat et de ce qui restait dans notre frigo, j’ai imaginé ce plat.

Pour deux personnes, vous aurez besoin de:

  • 1 bulbe de fenouil tranché finement
  • 1 petit oignon rouge tranché finement
  • 1 tasse de votre saucisson (chorizo ou autre) préféré coupé en cubes
  • Vinaigre balsamique
  • Les grains d’une pomme grenade (voir la section Astuces culinaires pour vous faciliter la tâche)
  • Sirop d’érable
  • 2 beaux filets de sole bien frais
  • Une poignée de farine
  • Une poignée d’amandes effilées
  • 4 feuilles de sauge
  • Environ 3 c. à table de beurre
  • Jus d’un demi citron
  • Sel et poivre

Fenouil et oignon caramélisé

Dans une poêle bien chaude, caraméliser les oignons dans l’huile d’olive pendant 5 minutes, puis ajouté le fenouil et le chorizo. Laisser cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes en brassant régulièrement. Si le tout à tendance à brûler, ajouter un filet d’eau. En fin de cuisson, ajouter un filet de balsamique

Grenade à l’érable

Pendant ce temps, mettre les grains de grenade dans une petite casserole avec une bonne cuillère d’eau et un filet de sirop d’érable. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert pendant 5 minutes. Ajouter 1 c. à table de beurre, couvrir et laisser reposer.

Le poisson

Environ 5 minutes avant que tout soit prêt, enrober les filets de farine, saler et poivrer. Placer le reste du beurre dans une poêle bien chaude. Lorsqu’il est fondu, ajouter les amandes et la sauge. Mélanger. Ajouter les filets et cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, selon l’épaisseur des filets (ils seront légèrement dorés lorsqu’ils seront prêts à tourner). Arroser du jus de citron.

Servir le poisson sur un monticule de fenouil et couvrir de grenade. Et pourquoi pas une pincée de fleur de sel? Bon, ok, c’est facultatif et mauvais pour les artères… mais tellement bon!

30 minutes chrono pour une explosion de saveur!

 

2 réflexions au sujet de « Terre et mer nouveau genre »

  1. Lamia Maimouni

    Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux bloggeurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux bloggeurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de clicker sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s