Hier soir, j’avais envie de bonnes pâtes crémeuses et réconfortantes. Comme les pâtes Afredo sont déjà végétaRiennes, j’ai voulu pousser le défi un peu plus loin en les faisant végétaLiennes, donc sans aucun produit d’origine animale. Pas de crème de vache, ni de chèvre. J’ai plutôt fait une crème de cajou. Un régal!
Cette crème supporte cependant mal la cuisson: elle devient plutôt pâteuse. Il est donc important de l’ajouter en fin de cuisson.
Pour faire cette fameuse crème, vous aurez besoin de:
- 1tasse de noix de cajou non rôties
- Environ 1 tasse d’eau fraiche
Avant de partir pour le travail, mettre les cajous à tremper dans de l’eau bien fraiche. Au retour, égoutter et rincer, puis placer dans le bol du mélangeur avec la tasse d’eau. Actionner et laisser en marche jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Ajouter de l’eau si vous désirez une texture plus liquide.
À partir de ce point, vous pouvez aromatiser cette mixture comme bon vous semble: sucré, salé, épicée… bref comme de la crème de vache! Comme nous voulons ici une pseudo crème Alfredo, j’y ai ajouté:
- Une généreuse poignée de persil italien
- Le jus d’un citron
- 1 c. à table bombée de fleur d’ail (ou 2 gousses)
- Une bonne pincée de sel
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Poivre au goût
Ajouter le tout à même le bol et mélanger et actionner encore jusqu’à ce que le tout soit homogène. Votre sauce est prête! Faites sauter les légumes de votre choix (le brocoli est un must), ajouter de la roquette, 2 bonnes poignées de fines herbes fraiches au goût et des oignons verts hachés. Ajouter vos pâtes cuites et égouttées, puis, juste avant de servir et hors du feu, ajouter la crème au goût.
Un avantage en plus de la digestion facile, des calories, et du cholestérol en moins? C’est franchement bon!
3 commentaires sur « Pâtes Alfredo… sans crème! »