En manque d’imagination pour des repas végétariens? Pensez à faire un petit tour du globe! Si on sort le moindrement des traditions occidentales et qu’on s’aventure à l’est, vers le moyen-orient ou l’Inde, les repas sans viande sont communs et abondant.
Voici un petit classique indien revisité pour un horaire chargé. Vous en obtiendrez deux soupes-repas ou 4 entrées. J’y utilise les lentilles corail qui cuisent à une vitesse olympienne 🙂
Pâte d’épice:
- 1 c. à table de graines de cumin
- 1/2 c. à table de graines de coriandre
- 1 c. à thé de graines de moutarde
- 2 gousses de cardamome
Rôtir à sec tous ces ingrédients et placer dans le bol de votre mortier (ou de votre moulin à café). Ouvrir les gousses de cardamome, en sortir les graines et jeter l’enveloppe. Réduire en poudre et ajouter:
- 1 c. à thé de sucre de canne
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 c. à thé de poivre de Cayenne
- 2 gousses d’ail
Broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tient.
Pour le dhal,
- 1 oignon finement haché
- 2 grosses cuillères de gingembre frais râpé
- 1 tasse de lentilles corail
- 3 tasses d’eau
- Le jus d’une lime
Dans une casserole, faire fondre l’oignon dans de l’huile. Ajouter la pâte d’épices et le gingembre et bien mélanger. Ajouter les lentilles et l’eau. Brasser et couvrir. Porter à faible ébullition et laisser mijoter de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres. Ajouter le jus de lime en fin de cuisson. Vous aurez alors une sorte de soupe très dense que vous pourrez accompagner (au choix) de pain naan, de yogourt grecque nature (vraiment un bon choix!), de quartiers de lime bien juteux et de feuilles de coriandre fraiche.
Un avis sur « Dhal express »