Jamie Oliver a plusieurs fans à travers le monde. Certains l’aime pour sa mission anti-fast-food, d’autre pour sa cuisine et plusieurs pour son jolie minois. Moi c’est un peu de tout ça! J’adore l’écouter parler de nourriture. Tout est beau, superbe, délectable, frais, goûteux… Alors je vous présente une de ses recettes végétarienne, facile et délicieuse.
Mais avant, parlons artichaut. Cette fleur (parce qu’il s’agit bien d’une fleur) peu paraître bien intimidante. Pourtant, lorsqu’on sait comment la parer, ça devient plutôt facile! En suivant ce lien, vous percerez tous les mystères de ces pétales coriaces et pourrez profiter pleinement de sa saveur douce. Rempli d’antioxydants et bonne source de cuivre, de fer, de vitamines et de magnésium, ce légume mérite d’être connu.
Voici ma version sans gluten et avec un peu plus de goût!
Pour 4 accompagnements ou entrées:
- 8 artichauts
- 1 citron
- 2-3 gousses d’ail finement hachée
- 1 tasse d’amandes grossièrement hachées (pour économiser du temps, utiliser les amandes en poudre)
- 1/4 tasse de feta émietté
- 1 tasse de feuilles de menthe hachée
- 1 tasse de persil haché (les feuilles seulement)
- 1 bonne pincée de poivre
- huile d’olive
- vin blanc
Pour parer les fonds d’artichauts, rendez-vous au temps 1m18s du vidéo. Utiliser le jus du citron pour conserver les artichauts, puis prélever le zeste et le placer dans un bol à mélanger. Y ajouter l’ail, les amandes, la feta, les herbes et le poivre. Mélanger puis arroser d’un trait d’huile d’olive. Mélanger avec les doigts et farcir les fonds d’artichauts. Placer dans un plat allant au four. Choisir un plat assez grand pour que les artichauts se touchent sans s’empiler. Arroser généreusement d’huile d’olive et de vin. Couvrir d’une feuille d’aluminium et enfourner à 400oF pour 30 minutes. Retirer la feuille et poursuivre la cuisson pour 10 minutes.
Délicieux en entrée avec une salade de verdure et une vinaigrette citron et miel!
Un avis sur « Artichauts aux amandes »