« Je n’aime pas le tofu, ça ne goûte rien! »… Vrai! Ça ne goûte rien. Et c’est parfait: vous pouvez lui donner la saveur que vous voulez. Le teriyaki est parfait. Un merveilleux mélange sucré-salé parfait pour assaisonner votre tofu. Et pour une variante non végétarienne, rien ne vous empêche de remplacer la moitié du tofu par des cubes de poulet ou de porc.
Pour 4 personnes:
Sauce Teriyaki:
- 1/4 tasse de sauce soya réduite en sodium
- 2 c. à table de miel
- 1 c. à table de moutarde de dijon
- 2 gousses d’ail hachées
- 2-3 c. à table de gingembre frais haché
Dans un bol, bien fouetter tous les ingrédients. Réserver
Pour le sauté
- 1 bloc de tofu coupé en tranches de 1 cm (un total de 12 tranches)
- 2 carottes coupées en rondelles
- 10 choux de Bruxelles coupées en 2
- 2 zucchinis coupés en rondelles
- 1 tasse de fèves vertes coupées en 2
- 4 oignons verts
Commencer par faire cuire le tofu. Pour avoir une belle texture ferme et croustillante, prendre une grande poêle, verser 1 ou 2 cuillères d’huile et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter la moitié des tranches de tofu et répartir de façon à ce qu’elles ne se touchent pas. Lorsqu’elles sont bien dorées, retourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes de chaque côté. Ajouter de l’huile au besoin. Déglacer avec le 1/3 de la sauce Teriyaki. Retourner les tranches de tofu afin de caraméliser les 2 côtés. Rincer la poêle et recommencer avec l’autre moitié de tofu.
Sauter ensuite les légumes afin qu’ils soient al dente: commencer par les carottes, ajouter les choux, puis les zucchinis et terminer par les fèves. Petit trucs: lorsque les légumes prennent une teinte « fluo », ils sont à point! Non seulement ils seront à cuisson parfaite, mais les nutriments seront à leur meilleur. Déglacer avec le restant de sauce. Ajouter le tofu et couvrir 1 minutes afin de réchauffer le tout.
Servir sur un lit de nouilles de soba et saupoudrer de graines de sésame grillées
Bon appétit!
2 commentaires sur « Tofu teriyaki et ses légumes »