Tartare de saumon d’Eman

Eman, c’est mon amie. En fait, je devrais dire Emanuelle, mais en près de 18 ans d’amitié, je ne l’ai jamais appelé comme ça! 18 ans… C’est quand même impressionnant considérant que nous aurons bientôt 27 ans! Il y a de ces amitiés qui se forgent et qui reste. Petite, elle était artiste, j’étais mathématique. Deux opposé qui se sont attiré et ne se sont jamais lâché. Oh, nous nous sommes bien éloigné quelques fois, mais nous nous sommes toujours retrouvé.

Aujourd’hui, elle est toujours artiste et je suis toujours mathématique, mais s’il y a une chose qui nous a toujours uni, c’est l’amour de la bouffe! Alors que j’avance mon blogue depuis un peu plus d’un an, elle s’apprête à s’ouvrir un traiteur pour les professionnels de la Rive-Sud de Montréal. Depuis quelques mois, elle teste des recettes et les partage sur sa page Facebook « Aller jusqu’au bout ». Je vous recommande fortement de la suivre, vous serez aux premières loges pour vous inscrire lorsque son service de traiteur prendra son envol;)

Toujours est-il que, il y a quelques semaines, elle a partagé ce statut:

« Pour mes tartares de saumon, j’étais du genre conservatrice et je faisais toujours le traditionnel mayo, sauce, sriracha et oignon vert. MAIS! J’y essayé le changement cette fois ci avec mon tartare de saumon au Brandy, moutarde de Dijon, sirop d’érable, câpres, sauce piquante Frank Red Hot et persil. J’ai fait mariner 12h et franchement, c’est un délice!!!!!! »

Curieuse, j’ai essayé, mais n’ayant pas de Brandy, j’ai mis du Jack Daniel.. Et comme j’ai un énorme faible pour les oignons verts, j’en ai ajouté… WOW! Savoureux, légèrement acidulé et piquant. Et que dire du petit goût fumé apporté par le Jack!? Franchement, une réussite. Évidemment, dans un tartare, vous êtes maître des quantités, alors ce qui est suggéré ci-dessous est assez aléatoire.

Pour une portion repas (multipliez donc pas votre nombre de convive les quantités suivantes et coupez de moitié pour des portions entrée).

  • 200 g de saumon très frais, peau enlevée, coupé en petit cubes
  • 1 c. à soupe de moutarde de dijon
  • 1 petite poignée de persil plat finement haché
  • 1 c. à thé bombée de câpres hachées
  • 1 c. à thé de sauce piquante (Red Hot ou autre)
  • 5 grains de poivre rose broyés au mortier
  • 1 filet de sirop d’érable
  • 1 filet équivalent de Jack ou de brandy

Craintif avec le saumon cru? C’est normal! Trouvez un bon poissonnier, précisez lui que c’est pour un tartare, il vous sortira ce qu’il y a de plus frais. Pour vous simplifier la vie, vous pourriez aussi en profiter pour lui demander d’enlever la peau. À la maison, traitez votre saumon: saupoudrez le de gros sel sur toutes ses faces et laisser saumurer 5 minutes. Rincer, puis tremper dans le vinaigre 1 minute. Vaut mieux trop de précautions que pas assez!

Bon tartare à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s