Avec le printemps se pointe à l’horizon, j’avais envie de commencer ma journée avec une dose de soleil et… de sirop d’érable. Je me suis alors souvenu de cette recette du magazine Châtelaine: pain doré aux ananas caramélisé à l’érable et à la vanille. Hum! Pain doré, ananas, érable: ça ne pouvait pas être mauvais. Mais n’étant pas friande de la vanille, j’ai adapté la recette à ma façon.
Pour 4 heureuses personnes:
Les ananas:
- 6 tranches d’ananas d’environ 1 cm d’épaisseur et coupées en dés de la même largeur
- 6 c. à table de sirop d’érable
- 1 c. à table de beurre
- 10 feuilles de menthe fraiche ciselée
Dans une petite poêle, faire chauffer à feu vif le beurre et le sirop, laisser bouillonner 1 minute ou jusqu’à ce qu’une douce odeur de caramel s’en échappe. Ajouter les ananas, bien enrober à l’aide d’une cuillère de bois et baisser le rond à moyen-vif. Les ananas libèreront leur jus. Ajuster le rond pour s’assurer que le jus s’évapore bien. Pour un summum cochon, déglacez avec un mince trait d’Amaretto! Ce sera prêt lorsque les ananas seront presque translucides et caramélisés. Retirer du feu, ajouter la menthe, mélanger et réserver. (Vous pouvez vous garder quelques feuilles pour la déco)
Le pain
- 3 oeufs
- 1 1/2 c. à thé de cannelle
- 1/2 c. à table de sirop d’érable
- 4 belles tranches de pain de ménage
Mélanger au fouet tous les ingrédients sauf le pain. Plonger tour à tour les tranches de pain dans le mélange en les laisser imbiber. Faire dorer le pain dans une poêle bien chaude et huilée (ou beurrée, pour encore plus de décadence).
Présenter ce délicieux déjeuner en recouvrant le pain doré d’une généreuse portion d’ananas et accompagner de vos fruits frais préférés.
Bonne journée à tous!