Tarte à la courge musquée et au sirop d’érable

Vive l’automne! Saison des couleurs, des randonnées en montagnes et des journées emmitouflées. Les marchés débordent de courges de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. C’est beau, c’est invitant, c’est chaleureux.

J’ai un réel faible pour les courges. Elles décorent magnifiquement le centre de la table en attendant d’être dévorées. Elles s’apprêtent de milles et unes façons: en soupe, en purée, rôties en quartier… ou en dessert! Naturellement sucrées, les courges d’hiver se prêtes parfaitement à l’élaboration de gâteries sucrées. On connait tous la fameuse tarte à la citrouille où les épices abondes. Ici, aucune épice. Que du beurre, du sirop d’érable!

L’idée vient d’une certaine Lily pour qui travaille la copine de mon père à la Ferme de la Colline du chêne et pour qui cette dernière n’a que des éloges! Bien que la recette se ferait très bien avec d’autre sortes de courges, je favorise la courge musquée (butternut) pour sa texture moelleuse et non pâteuse.

Pour cette tarte parfaite pour terminer un souper d’automne, vous aurez besoin de:

  • Une abaisse à tarte maison ou du commerce (vous n’aurez besoin que du fond)
  • 1 courge musquée
  • 1/4 tasse de beurre salé
  • 1/2 à 3/4 tasse de sirop d’érable

Préchauffer le four à 350oF.

Peler et épiner la courge, puis la trancher le plus finement possible. Si vous avez une mandoline, c’est le moment de l’utiliser. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec le sirop d’érable. Ajouter la courge et mélanger pour bien enrober. Laisser cuire à feu moyen-vif. La courge libérera son eau et deviendra translucide. Lorsque le liquide est presque complètement évaporer, c’est prêt!

Afin d’avoir une bonne texture de fond de tarte, il faut le cuire à blanc 15 minutes. Pour des instructions claires, cliquer ici. Personnellement, pour la grenaille, je me sers de pois séchés que je réutilise de fois en fois.

Transvider la courge sur la croûte précuite et mettre au four pour un autre 15 minutes.

Servie chaud ou tiède avec une bonne boule de votre crème glacée préférée, ce sera un réelle bonheur!

Bon appétit!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s