Après la tarte à la courge du dernier billet, il m’est venu une idée: faire du mois d’octobre le Mois de la Courge! Pourquoi? Parce que c’est LE légume* de la saison. Ou plutôt LA famille de légumes de la saison. Car des courges, il y en a des dizaines de sortes différentes. Il y a d’abord les courges d’été: zucchinis, aubergines, courgettes, pâtissons… Comme la saison est pratiquement terminée, je me concentrerai ce mois-ci sur les courges d’hiver: musquée, poivrée, citrouille, etc.
Autre avantage des courges d’hiver: elles se conservent longtemps à température pièce (1 à 3 mois). Belle décoration sur la table, elles vous permettront de manger de bons légumes bien de chez vous même une fois la neige tombée! Pour les conserver plus longtemps, il est possible de les entreposer dans une chambre froide (3 à 6 mois) ou de les cuire et les congeler pour les garder jusqu’à 1 ans! Riches en bêta-carotène, ces légumes sont également une excellente source de vitamine A.
Petite note environnementale: bien que j’encourage toujours l’achat local et biologique, c’est particulièrement vrai dans ce cas-ci. Choisissez des courges poussées au Québec ou du moins au Canada. Dans plusieurs pays, notamment en Polynésie, la culture à grande échelle de la courge se fait à grand coup de produits chimiques et de déforestation intensive. N’étant pas à l’abri de ce genre de pratique dans notre propre pays, privilégiez les producteurs biologique qui cultivent à petite échelle. Ce sera mieux pour vous et pour l’environnement.
Pour commencer ce Mois de la Courge en beauté, voici la courge poivrée, façon mijotée, avec une forte note marocaine. Vous pourriez très bien remplacer l’agneau par du boeuf pour un plat moins coûteux. Pour élaborer la recette, je me suis d’ailleurs inspirée du Tajine de boeuf épicé de Jamie Oliver (ahhh ce Jamie, on l’aime!). Évidemment, pas besoin de posséder un tajine pour faire cette recette, une simple cocotte fera très bien l’affaire.
Pour ravir 4 personnes:
- Environ 600 g de cubes d’agneau
- 1 gros oignon rouge grossièrement haché
- 2 gousses d’ail du Québec hachées
- 2 c. à thé de garam masala (le mélange d’Épices de Cru est extraordinaire)
- 2 c. à thé de graines de cumin
- 2 c. à table de fécule de maïs
- 1/2 c. à thé de flocons de piment broyés
- 1 tasse de carottes coupées en gros tronçons
- 1 poivron rouge épépiné et coupé en gros morceaux (2 cm environs)
- 1 petite aubergine coupée en gros cubes d’environ 2 cm
- 1 courge poivrée épépinée, peau enlevée et coupée en cubes d’environ 2 cm
- 10 abricots séchés coupés en 4
- 1 tasse de thé noir
- 1 conserve de tomates entières égouttées
- 1/2 conserve de pois chiches
- 1 c. à table de harissa (ou plus au goût)
- 2 c. à table de pâte de tomate
- 10 feuilles de menthe déchiquetées grossièrement
Préchauffez le four à 350oC. Placer le tajine ou la cocotte sur un rond bien chaud et y faire dorer les cubes d’agneau dans une généreuse portion d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés de tous les côtés, ajouter les oignons et l’ail, mélanger. Laisser blondir quelques minutes, puis ajouter les épices, saler et attendre que les épices embaument (ce ne sera pas long vous verrez!). Saupoudrer de la fécule de maïs et bien mélanger afin d’enrober tous les ingrédients. Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception de la menthe. Bien mélanger, couvrir et enfourner pendant 1 heure 45 minutes.
Parsemé de menthe et servi avec une bonne portion de couscous et des quartiers de citrons, ce plat bien épicé vous fera voyager au Maroc le temps d’un repas!
Bon appétit!
*Un peu comme la tomate et de nombreux autres « légumes », botaniquement, la courge est un fruit. D’ailleurs le terme légume n’existe en botanique. En cuisine, on utilise les courges comme un légume, c’est pourquoi on les met généralement dans cette catégorie.