Lait chaud à la citrouille

Quoi de mieux que l’automne pour se rouler dans les feuilles, grimper les montagnes et profiter du grand air? Revenir à la chaleur, se lover dans une couverture bien douce en buvant un bon breuvage chaud… Je vous tente là! Moi aussi, je me tente. Ne buvant pas de café, je suis un peu accro au chocolat chaud, aux thés et aux tisanes. J’ai récemment développer une nouvelle corde à mon arc de breuvage chaud: le lait à la citrouille!

Bourré d’épices et crémeux à souhait, il est parfait pour les après-midi froids ou même pour commencer une journée du bon pied.

Tout d’abord, vous devrez vous préparer une réserve de purée de citrouille aux épices Chaï. Pour cela, il vous faudra une bonne citrouille de qualité. Évitez les grosses variétés vendues pour célébrer le 31 octobre, elles sont bourrées d’eau et plus ou moins savoureuses.

Il vous faudra donc prendre une petite-moyenne citrouille, la couper en deux sur le sens de la longueur et la nettoyer. Garder les graines! Rôties au four avec des herbes salées du Bas du Fleuve, c’est un régal (merci Eman pour la recette)! Éplucher la courge et la couper en cubes d’un pouce (3 cm) de largeur. Cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’une fourchette pénètre facilement la chaire. Ensuite, il suffit de réduire le tout en purée. Ajouter les épices (les quantités sont pour environ 3 tasses de purée):

  • 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1/2 c. à thé de cardamome moulue

Voilà! Votre purée est prête!

Maintenant, lorsque l’envie vous prend de vous réconforter, il suffit de sortir votre mélangeur, y ajouter une grosse cuillère de purée, couvrir de lait (d’amande ou de vache) et actionner jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Si vous avez la dent sucrée, vous pouvez même vous ajouter un filet de sirop d’érable 🙂 . Réchauffer le tout dans un petit chaudron jusqu’à ce que le lait commence à bouillir. Verser dans votre plus belle tasse et savourer!

Bon appétit!

Une réflexion au sujet de « Lait chaud à la citrouille »

  1. Ping : Végé-pâté à la citrouille | Woupl'aïl!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s