Végé-pâté à la citrouille

Mon amie Daphné m’a demandé, il y a déjà quelques mois, si j’avais une recette de végé-pâté maison. Non! Je n’en avais pas. J’utilisais la délicieuse recette de Ricardo. Cette demande a cependant suscité mon sens du défi et j’ai eu envie de produire ma propre version. Pourquoi est-ce que ça a été si long? C’était pas bon! J’essayais différents trucs et je n’étais jamais satisfaite… Mais LÀ! Je le suis. Plus crémeux que le produit commercial, j’aurais plutôt envie de qualifier cette recette de végé-creton!

Dans une casserole d’eau bouillante non salée, cuire 1/2 tasse de lentilles brunes, égoutter et réserver. Il est aussi possible d’utiliser dans lentilles déjà cuite en conserve. Dans ce cas, utiliser un peu plus d’une tasse de lentilles.

Dans le bol du robot culinaire, mettre:

  • 1 tasse de purée de courge à la Chaï
  • 1/2 tasse de graines de tournesol
  • 1/2 tasse de beurre d’amandes
  • 1/2 oignon rouge épluché
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 1/4 tasse d’eau
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 bonne pincée de sel

Réduire le tout en une purée lisse. Transférer dans un plat de cuisson, de préférence un plat à pain rectangulaire bien huilé, ajouter les lentilles et mélanger avec une cuillère de bois (on veut les garder relativement intactes, elles ajoutent une belle texture au pâté). Placer dans un four préchauffé à 350oF pendant une heure.

Ça ne se démoulera pas en un beau pain ferme, ce sera encore plutôt crémeux, mais vous adorerez cette onctuosité entre deux tranches de votre pain préféré avec une bonne feuille de laitue, des poivrons rouges tranchés et une bonne couche de moutarde forte… je suggère ça comme ça!

Bon lunch!

PS: Cette recette me donne envie d’ouvrir une section DÉFI sur le blogue où vous pourriez me faire vos demandes. À suivre!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s