Il y a eu une mode il y a quelques années: réinventer le pâté chinois. Un peu en retard dans la tendance, j’ai voulu me pencher sur l’exercice en créant un pâté chinois végétarien aux épices tex mex. Une bonne façon de me réchauffer pour le traditionnel « mois végé » de janvier!
Comme le disait si bien Thérèse dans la Petite Vie: (pas) steak, blé d’inde, patate
Pour le (pas) steak:
- 1 oignon rouge haché
- 2 champignons portobello hachés grossièrement
- 1/2 poivron rouge haché
- 1 tomate coupée en dés
- 1 c. à thé d’épices tex mex (le mélange d’Épices de cru)
- 1 1/2 tasse de lentilles cuites
- 1 c. à table de farine
- 1/2 tasse d’eau
- Sauce piquante au goût (Sriracha, Franks Red Hot…)
Dans une poêle bien chaude, faire sauter tous les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Ajouter les épices, les lentilles, la farine et l’eau. Laisser mijoter 1 minutes. Goûter et ajouter de la sauce piquante au goût. Verser le mélange dans un grand plat allant au four (de type plat à lasagne).
- 4 tasses de grains de maïs congelés (il me restait des réserves de maïs bio de l’été)
- 1/2 tasse de yogourt grec nature
- 1/4 tasse d’eau
- 1 c. à soupe bombée d’épices tex mex
- 1 pincée de sel
Tout placer dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert une dizaine de minutes. Avec le pied mélangeur pulser quelques coups afin de hacher un peu moins de la moitié des grains. Verser par dessus les lentilles et bien répartir.
Pour les patates:
- 1 patate douce pelée
- 2 pommes de terre rouge
- 2 c. à soupe de beurre fondu
- 1 c. à soupe d’origan séché
- 1 pincée de fleur de sel
Trancher finement la patate douce et les pommes de terre. Les plonger 2 minutes dans l’eau bouillante, puis les égoutter. Placer sur le maïs en alternant: une rangée de pomme de terre, une rangée de patates douces, etc. Il devrait y avoir au moins 2 couches de légumes. Badigeonner du beurre fondu et saupoudrer d’origan et de fleur de sel.
Enfourner à 400oF pendant 30 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de trancher et servir.
Bon appétit!