Hummus façon babaganoush

Un hummus à l’aubergine, parfait pour passer une vieille aubergine qui traîne au frigo! Pour se faire, vous aurez besoin de pois chiches cuits. La conserve est toujours un bon dépanneur. Il est par contre plus économique de les acheter sec et de vous occupé de cuisson.

Cuisson des pois chiches

Il faut toujours faire tremper les légumineuses de 10 à 12 heures. J’ajoute du bicarbonate de soude à l’eau de trempage, ça rend les pois chiches plus tendre. Ensuite, rincer, jeter l’eau de trempage et placer dans une casserole. Couvrir de 2 pouces d’eau, ajouter une bonne cuillère de bicarbonate de soude et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à tendreté.

Bonne nouvelle!

Les pois chiches cuits se congèlent! Que vous optiez pour la conserve ou la cuisson, vous pouvez congeler vos surplus. Personnellement, j’achète des sacs secs, je cuis le tout, puis je congèle. Il ne me reste qu’à sortir la quantité désirée le moment venu.

Et la recette dans tout ça?

  • 1 aubergine
  • 2 gousses d’ail sans la pelure
  • Le jus d’un citron
  • 1 tasse de tahini (beurre de sésame)
  • 1 tasse de pois chiches cuits
  • 1 ½ tasse c. à soupe de zaatar

Préchauffer le four à 400ºF. Placer l’aubergine entière dans un grand plat ou une plaque allant au four. Badigeonner d’huile et enfourner pendant environ une heure où jusqu’à ce que la peau commence à griller. Sortir l’aubergine et laisser refroidir une quinzaine de minutes. Couper en deux sur le sens de la longueur et avec une cuillère, retirer la chaire. Jeter la pelure.

Dans le bol du mélangeur, mettre l’aubergine et tous les autres ingrédients. Réduire en une purée lisse. Servir avec un filet de votre meilleure huile d’olive et saupoudrer de zaatar.

Épices zaatar (recette de Louis-François Marcotte)

  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 6 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à thé d’origan
  • 1 c. à soupe de sel gris ou de gros sel

Dans une poêle bien chaude, rôtir à sec les graines de cumin, la coriandre et les graines de sésame jusqu’à ce que les grains commencent à « poper » comme du popcorn. Broyer le mélange avec le sel et l’origan dans un mortier ou un moulin à épices.

Avec des légumes et des pitas, c’est le bonheur!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s