J’ai un petit faible pour les galettes de légumes. Pommes de terre, patates douce, carottes ou, comme ici, de bons et frais zucchinis! Bonnes en apéro avec un tzatziki ou encore en repas principal avec une salade verte et un pilaf de quinoa, cette recette s’adapte à bien des situations. Vous aurez besoin de:
- 2 oeufs
- 3 c. à table de farine
- 1 c. à table d’herbes salées du bas du fleuve
- 2 c. à table d’huile de sésame grillé
- 1 c. à table de fleur d’ail (ou une gousse d’ail hachée)
- 3 zucchinis râpés
- 2 oignons verts finement hachés
- huile de canola pour la cuisson
- poivre et graines de sésame au goût
Dans un grand bol, mélanger, à la fourchette, les oeufs, la farine, les herbes salée, l’huile de sésame et l’ail jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Avec les mains, au dessus de l’évier, presser les zucchinis râpés pour en enlever le maximum d’eau, puis les déposer dans le bol avec la pâte. Ajouter les oignons verts et mélanger. Vous pouvez laisser reposer au frigo pendant environ une heure afin de laisser les saveurs s’amalgamer, mais cette étape est facultative.
Dans une grande poêle, verser un mince fond d’huile. Avec deux grosses cuillère, y déposer des boules de zucchini pour obtenir 4 galettes d’environ 5 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur. Poivrer et parsemer généreusement de graines de sésame (plus que sur la photo). Faire cuire, à feu moyen, en les retournant une fois, jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés.
Servi avec une belle salade verte et un pilaf de quinoa, vous serez charmé!
Bon appétit!