« Gruau » 2.0

Je perçois ma cuisine plus comme un labo qu’un simple lieu d’alimentation. J’aime découvrir et tester de nouveaux aliments, de nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire. J’aime jouer avec les saveurs, les ingrédients, les textures. J’adore trouver des alternatives santés à nos classiques, explorer la cuisine du monde ou encore les modes alimentaires. Pour toutes ces raisons, je beaucoup (beaucoup) de temps à surfer sur les différentes sites et blogues culinaires. Il n’est pas rare de me trouver, assise dans le salon, dévorant un nouveau livre de cuisine. Certains épluchent les magazines de mode ou de déco. Moi, c’est la bouffe!

Je découvre depuis quelques temps deux nouveaux (nouveaux pour moi) blogues de cuisine franchement trippants. My New Roots et Oh She Glows sont tenus par des passionnées d’alimentation végétarienne et la simple lecture de leurs blogues ouvre des horizons des plus appétissants.

Toujours à l’affût de nouvelles option pour le déjeuner, j’ai été attirée par les « Seriously Super Cereal » de My New Roots. Semblable côté texture à notre traditionnel gruau d’avoine, ce mélange est sans gluten et regorge de nutriments et de protéines. Je vous traduit la recette ici, en intégral, parce qu’elle est parfaite ainsi.

  • 1 tasse de grains de sarrasin
  • 1 tasse de grains de millet
  • 1 tasse de quinoa
  • 1 tasse de grains d’amarante
  • 1/2 tasse de graines de tournesol
  • 1/4 tasse de gaines de chia

Vous trouverez tous ces ingrédients dans votre supermarché santé. Il suffit de les mélanger et les placer dans un pot mason d’un litre (ou autre plat hermétique). Le mélange se conservera pendant au moins 3 mois.

La veille de votre déjeuner, placer 1/4 tasse du mélange dans une passoire très fine et rincer à grande eau. Placer passoire dans un bol et remplir celui-ci afin de couvrir les grains d’eau. Ajouter environ 1 c. à thé d’un acide de votre choix: jus de citron, vinaigre de cidre de pomme, etc. Laisser tremper toute la nuit.

Le matin venu, rincer à nouveau les céréales, égoutter et placer dans une petite casserole avec 1/2 tasse d’eau. Porter à douce ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes.

Servir avec un sucrant de votre choix, un bon fruit frais, des noix et vos épices préférées, bref, laissez aller votre imagination! Mon mélanger favori jusqu’à présent: pomme verte en cubes, canneberges séchés, purée de dattes, beurre d’amande, kéfir (pour une version végane, utiliser un yogourt de noix), chocolat noir grossièrement haché et une généreuse dose de cannelle.

Chaud, réconfortant, épicé et santé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s