Crevettes popcorns

Pour moi, il y a deux grands types de voyages: ceux de découverte, où l’on part armé de notre sac à dos à la rencontre de pays inexplorés, de nouvelles cultures et de nourritures intrigantes. Et il y a les « vacances pantoufles ». Celles où le seul but est de relaxer. Pour certains, c’est la typique semaine « dans le sud ». Pour moi, mes vacances pantoufles se font à Ogunquit. De préférence avec ma cousine adorée, seule personne assez brave pour affronter les eaux du Maine (rarement plus de 60ºF) avec moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce village du Maine adoré des québécois est bordé d’une longue plage de sable. Le village regorge de restaurants et, si on contourne les innombrables magasins de chandails de coton ouaté (kangourou) pastels, de belles boutiques. Le soir venu, un beau sentier en bord de mer, le Marginal Way, vous mènera à Perkins Cove, charmant ancien village de pêcheur maintenant prisé par les touristes en quête de produits de la mer. Petites, ma cousine et moi y avions une tradition: s’offrir une gigantesque assiette de crevettes nordiques panées! Puis nous avons vieilli et avons découvert que les produits de la mer avaient beaucoup plus à offrir qu’une tonne de panure… mais hier, en moment de nostalgie, j’avais envie de réinventer ce souvenir, en version plus saine.

Pour gâter 2 personnes de ces petites bouchées croustillantes, vous aurez besoin de:

  • 250 g de crevettes nordiques
  • 1/2 tasse de farine
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de chapelure panko
  • 1 c. à soupe bombée d’épices East Coast d’Épices de Cru moulues*
  • 1 pincée de Cayenne
  • Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 400ºF Il vous faudra 3 grands bols. Dans le premier, placer les crevettes et la farine, dans le deuxième les œufs fouettés en mousse et dans le dernier, la chapelure avec les épices. En agitant bien le premier bol, fariner les crevettes, puis les transférer dans les œufs. Avec une grande cuillère de bois, mélanger délicatement jusqu’à ce que toutes les crevettes soient enrobées, puis les transférer toutes d’un coup dans la chapelure assaisonnée. Avec les doigts, mélanger jusqu’à ce que toutes les crevettes soient bien enveloppées de la chapelure croustillante.

Étaler les crevettes sur une grande plaque à biscuit recouverte d’un papier parchemin ou d’une feuille de silicone. Enfourner pendant 15 minutes… et c’est prêt! Facile, croustillant, délicieux!

Servir sur une salade citronnée ou, pour un charmant « finger food », dans un cône de papier parchemin.

Bon appétit!

* Ce mélange d’épice est vraiment à tomber avec les crevettes, mais les variantes sont infinies quant aux épices, alors si vous n’avez pas ce mélange, faites aller votre imagination!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s