Cette semaine, c’est l’ingrédient de M. Roger Thibodeau qui est la l’honneur: le veau. Pour mettre cette viande le plus en évidence, rien de mieux que la manger crue… ou presque! Le tataki est une sorte de mi-cuit: on crée une belle croute d’épice autour de la viande, plus on la fait saisir sur les 4 côtés, tout en gardant l’intérieur bien cru. Il va s’en dire qu’il vous faudra une pièce de viande bien fraîche et pour ça, vaut mieux demander à votre boucher!
Pour 2 repas principaux ou 4 entrées:
- 300g de longe* de veau désossée
- 3 c. à table d’épices à steak
Vous pouvez toujours prendre des épices commerciales, mais je dois dire que mon mélange maison, inspiré d’une recette de Ricardo, se défend plutôt bien et est rapide à faire. Il vous suffira de mettre tous les ingrédients dans un mortier ou un moulin à café:
- 2 c. à table de grains de poivre (vous pouvez prendre un mélange de différentes sortes ou tout simplement un poivre noir de qualité)
- 1 c. à table de graines de coriandre
- 1 c. à table de graines de fenouil
- 1 c. à table de poudre d’ail
- 1 c. à table de poudre d’oignon
- 1 c. à table de sel
- 1 c. à thé de flocons de piments séchés
Pour préparer le tataki, enrober la longe de veau d’épices en frottant pour bien faire pénétrer les saveurs. Laisser reposer au frigo de 4 à 8 heures.
Préchauffer le bbq à 500oF. Faire saisir la longe sur ses 4 faces environ 2 minutes par côté. Laisser reposer quelques minutes avant de trancher finement. Très bon simplement accompagné d’une salade mesclun ou encore d’une salade de légumes grillés. Ici, il est servi avec un mélange de haricots et de poivrons rouges grillés sur le bbq, arrosé de jus de citron et d’huile de noisette. Simple et efficace!
*Ceux qui connaissent la longe de veau le savent: c’est une pièce de viande plutôt dispendieuse, mais pour cause: elle est d’une tendreté à tout casser!
Un avis sur « Tataki de veau »