Ode à l’avocat

Cette semaine, parlons avocat. Un des fruits les plus gras du monde! Mais on s’en fout: faire le plein de bons gras (en quantité raisonnable) n’ a jamais fait de mal à personne. Car oui, l’avocat est rempli de bons gras monoinsaturés, parfaits pour la santé de votre coeur. C’est également une excellente source d’antioxydants (pour contrer le vieillissement), de fibre (pour une digestion efficace et un sentiment de satiété marqué), en plus de fournir fer, potassium, magnésium, vitamines B5, B6 et K… et j’en passe! Convaincus?

Bon, et comment on le consomme ce fruit miracle? De milles et unes façons. On connait tous le classique guacamole, qui fait une excellente trempette à nacho, mais l’avocat peut également être incorporé en cube dans vos salades, servi en entrée farcis d’un mélange de fruits de mer ou encore présenté en soupe froide. Je vous conseille fortement d’essayer cette recette de pommes de terres grillées à l’aïoli d’avocat. Plus récemment, les végétaliens et les adeptes d’une bouffe santé l’ont intégré à différentes recettes en remplacement des matières grasses traditionnelles. J’ai d’ailleurs récemment testé ce délicieux brownie mocha végan à se rouler par terre! Les crudivores en font d’excellentes tartes comme celle que je vous avais proposer dans cet article. Bref, que ce soit en dessert, en smoothie, dans les plats sucrés ou salé, l’avocat est versatile, crémeux et savoureux!

Comme l’avocat est rempli de fibres, il s’agit d’un excellent coupe-faim. Je vous le propose donc ici en toute simplicité et en portion simple pour une parfaite collation d’après-midi. Pour une seule personne, vous aurez besoin:

  • 1/2 avocat (pour conserver l’autre moitié, il suffit de l’arroser d’un peu de jus de lime ou de citron et de la placer chair avec le bas dans un plat hermétique au réfrigérateur)
  • 1 trait de sauce tamari ou soya
  • Quelques gouttes d’huile de sésame
  • Quelques gouttes de Sriracha
  • Si désiré, 1 ou 2 coups de râpe de gingembre et quelques feuilles de coriandre pour décorer, mais tout cela est facultatif

Préparer joliment votre avocat (écouter ceci pour de bons conseils du beau Jamie Oliver), arroser des différents ingrédients au goût et savourer tout simplement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s