Recette de fin de semaine d’automne – Raviolis à la courge, beurre de sauge

La sauge. Cette feuille un peu douveteuse au goût subtil qui, une fois cuite dans le beurre, est totalement divine! Une autre belle source d’antioxydant, elle serait, une fois infusée, un bon remède contre la toux et la grippe (pratique à savoir en cette saison de retour à l’école!).

Je vous propose ici une recette réconfortante qui peut être très simple, semi-complexe ou un beau projet d’après-midi… Je m’explique: l’essence de la recette étant ici des raviolis au beurre de sauge, vous pourriez tout simplement acheter vos raviolis préférer et commencer la recette à l’étape 4. Il est cependant intéressant de créer ses propres raviolis, surtout que l’alliance de la courge, la ricotta et le beurre de sauge est vraiment appétissante. À partir de là, vous avez encore une décision à prendre: faire ses propres pâtes fraîches ou non? Il se vend dans le rayon des surgelés des carrés de pâte généralement utilisée pour faire des wonton ou des eggrolls. Il s’agit d’une solution rapide qui permet de farcir relativement rapidement ses pâtes avec ce que l’on veut. Dans ce cas, commencez à l’étape 2.

Finalement si comme moi il vous prend l’envie de ressortir vos (très) lointaines racines italiennes, de faire jouer votre meilleure liste de musique et de vous servir une bonne coupe de vin, vous pouvez faire vos raviolis de A à Z!

ÉTAPE 1: Faire sa pâte

  • 500 g (3 tasses) de farine tout usage
  • 4 oeufs
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Dans un grand cul-de-poule, verser la farine et y creuser un puits. Au centre du puits, ajouter le reste des ingrédients et battre brièvement les oeufs avec une fourchette. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer délicatement la farine au mélange, puis, lorsque les oeufs sont bien envelopper, poursuivre avec les mains. Si le mélange est trop sec (qu’il reste de la farine au fond), ajouter de l’eau, 1 c. à soupe à la fois.

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte est une texture semblable à de la pâte à modeler. Emballer dans une pellicule de plastique et laisser reposer au réfrigérateur de 30 minutes à 1 heure.

ÉTAPE 2: Préparer la farce

  • 1 petite courge musquée (moins de 1 kilo)
  • 2 gousses d’ail en chemise (non épluchées)
  • huile d’olive
  • 1 tasse de fromage ricotta

Préchauffer le four à 375oF. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et l’épépiner. Badigeonner d’huile d’olive et placer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone ou d’un papier parchemin, chair vers le bas. Placer les gousses dans le creux des courges. Enfourner jusqu’à ce qu’une fourchette s’enfonce facilement dans la courge, soit environ 45 minutes.

Sortir la courge, l’éplucher et placer dans un grand bol avec les gousses d’ail cuites, pelures enlevées. Ajouter la ricotta, saler et poivrer au goût. À l’aide d’un pilon à pomme de terre, réduire le tout en une purée bien lisse.

Étape 3: le montage et la cuisson

Sortir la pâte du réfrigérateur et diviser en boules de la grosseur d’une olive. Sur un plan de travail généreusement fariné, aplatir ces petites boules à l’aide de votre rouleau à pâte. Sortez vous muscles, les pâtes doivent être bien minces. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine à pâte, suivez les instructions du fabricant!

Au centre d’un disque de pâte, placer entre 1 et 2 c. à table de farce. Tremper vos doigts dans l’eau et humecter le contour du disque de pâte. Recouvrir d’un deuxième disques et presser fermement le contour des deux disques pour sceller le ravioli. À cette étape, il est important d’éviter les bulles d’air dans la pâte.

*Vous pourriez vous arrêter là et passer à l’étape 4, surtout si vous utilisez les beaux carrés de pâtes à wonton, mais pour faire jolie, quelques étapes supplémentaires:

À l’aide d’un emporte pièce ou d’un couvercle de pot Mason (débrouillardise 101), découper les pâtes. Presser le contour avec une fourchette… et voilà! Répéter autant de fois qu’il le faut.

fabrication ravioli1 fabrication ravioli 3  fabrication ravioli 3fabrication ravioli 4

ÉTAPE 4: Cuisson

  • Vos raviolis
  • 1/2 tasse de beurre salé
  • Une dizaine de feuilles de sauge
  • Parmesan râpé
  • Fleur de sel et poivre fraichement moulu

Si vous utilisez des raviolis du commerce, suivre les instruction de cuisson sur l’emballage. pour les raviolis maison, peu importe la pâte utilisée, remplir un grand chaudron d’eau salée et porter à ébullition. Il suffira de 2 minutes de cuisson pour des pâte al dente.

Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les feuilles de sauge. Laisser crépiter doucement (feu doux-moyen) quelques minutes. Ajouter les pâtes cuites et bien égoutter. Cuire 2 minutes en arrosant les pâtes de beurre.

Servir dans des assiettes bien chaudes, saupoudrer généreusement de parmesan, d’une pincée de fleur de sel et d’une pincée de poivre. Placer 2 belles feuilles de sauge sur le dessus et servir en entrée ou en plat principal.

Vous épaterez vos invités!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s