Croquettes de courge spaghetti

Marie-Line, ma chère, tu m’as proposé un ingrédient que j’adore: la courge spaghetti. Gratinée avec une bonne vieille sauce à spaghetti, froide enduite de pesto ou simplement cuite avec une noix de beurre et une bonne cuillère de cassonade, ce légume offre de multiples possibilités.

La cuisson de base est simple: il suffit de la couper en 2 sur la longueur, l’épépiner, la badigeonner d’huile et l’enfourner, cher vers le haut, à 375°F. Elle est prête lorsqu’en grattent avec une fourchette, la chair se défait en spaghetti, soit après environ 45 minutes-1 heure.

Une fois cuite, elle se cuisine traditionnellement comme des pâtes et s’apprête donc d’une multitude de façon. Ici, j’ai voulu faire différent et j’en ai fait des croquettes. Si le temps vous manque cependant, il suffit de mélanger tous les ingrédients (en omettant la chapelure) pour obtenir une délicieuse salade chaude.

Pour former une quinzaine de croquettes (et donc nourrir au moins 4 personnes et avoir quelques lunchs) il vous faudra:

  • Une courge spaghetti d’environ 1,5 kg
  • 4 oignons verts hachés
  • 1 tasse de feta en morceaux
  • 1/2 poivron rouge en brunoise (petits cubes)
  • Chapelure italienne
  • Huile d’olive

Une fois la courge cuite selon les indications ci-dessus, la défaire à la fourchette et placer la chair dans une passoire dans un lavabo, le temps qu’elle refroidisse assez pour la manipuler avec les mains.

Préchauffer le four à 400°F. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients à l’exception de la chapelure. Avec les mains, façonner 15 croquettes d’environ 1/2 tasse chacunes et les enduire de chapelure. Les répartir sur des plaques recouvertes de papier parchemin en laissant suffisamment d’espace pour ne pas qu’elles se touchent. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner 20 minutes. Si 2 plaques ont été utilisées, il est possible de les enfourner en même temps, il suffira d’échanger les positions à mi-temps pour uniformiser la cuisson. Pour bien griller les croquettes, terminer avec 5 minutes à broil.

Servir avec une salade mesclun ou vos légumes préférés!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s