Cette semaine, j’exploite l’ingrédient proposer par nul autre que mon Papa adoré: le fenouil. Lors d’un souper de famille dernièrement, ma mère nous a fait découvrir une délicieuse soupe au tomates et au fenouil. Je ne me souviens malheureusement pas d’où elle tirait cette recette, mais l’alliance de ces deux ingrédients a réellement émerveillé mes papilles. J’ai donc décidé de les réunir à nouveau et de les rôtir au four pour en faire une sauce parfaite pour les pâtes ou la pizza.
Pour environ 1 litre de sauce, il vous faudra:
- 15 tomates italiennes, coupées 2 deux sur la longueur
- 2 bulbes de fenouil, tiges enlevées, coupés en 4 sur la longueur
- 2 oignons espagnols épluchés, coupés en 6 quatiers
- 2 têtes d’ail défaites en gousse, sans enlever les pelure
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- huile d’olive
- origan séché
- sel et poivre
Préchauffer le four à 350°F. Dans un cul de poule, mélanger tous les légumes et le sucre, les arroser généreusement d’huile d’olive. Parsemer généreusement d’origan, saler et poivrer au goût. Répartir le tout sur une plaque recouverte de papier parchemin en vous assurant que les tomates sont placées chair vers le haut.
Enfourner pour 1h30 à 2h00, jusqu’à ce que les légumes sont bien rôtis et que les tomates soient bien confites. Extraire l’ail de leur enveloppe et jeter les pelures. Broyer le tout dans un mélangeur jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Goûter et ajuster les assaisonnements.
Bon appétit!