Mousse de foie de volaille, abricot et pistaches

Aujourd’hui, Julie, je m’attaque à ton ingrédient: la pistache! Un noix que j’ai toujours apprécié grignoté sans jamais trop me questionné sur ses vertus. Je me suis donc rendu sur le site de Passeport Santé, ma source ultime en terme de nutrition, pour apprendre avec plaisir que la pistache est une EXCELLENTE source d’antioxydant, de cuivre, de vitamine B6… et j’en passe! Comme tous les fruits à coque, elle participerait également à une bonne santé cardiovasculaire.

Cette noix, originaire des régions désertiques de l’Asie, serait consommée depuis près de 9000 ans au Moyen-Orient (il s’agit d’ailleurs d’un ingrédient majeur des fameux baklavas!). En Amérique du Nord, la majorité des gens de ma génération ont d’abord connu les pistaches roses vifs. Vous vous souvenez? Celles qui coloraient nos doigts d’enfants lors des soirées de Noël, juste avant d’aller jouer dans les manteaux de fourrure de nos tantes et de faire des taches partout? La rumeur veut que ce soit un vendeur de Brooklyn qui, voulant se différencier de ses concurrents, aurait lancé cette mode.

Quoiqu’il en soit, les pistaches sont souvent utilisées en charcuterie. C’est d’ailleurs ce que je vous propose ici: une mousse de foie de volaille aux abricots séchés et aux pistaches, inspirée d’une recette de Josée DiStasio. Parfaite pour les bouchées, elle a l’énorme avantage de se préparer à l’avance, ce qui vous permettra de profiter de vos invités!

Pour ce faire, il vous faudra:

  • 350 g de foies de poulet parés
  • 1c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 10 abricots séchés trempés* entre 1 et 12 heures, coupés en 6
  • 1/2 tasse de beurre salé froid en cubes
  • 1 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
  • sel et poivre au goût
  • 3/4 tasse de pistaches écaillées, très grossièrement hachées

Placer les foies de poulet dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Ajouter le vinaigre et porter à faible ébullition. Laisser pocher 5 minutes. Placer les foies dans le récipient du robot culinaire avec le beurre, le liquide de trempage et le piment de la Jamaïque. Saler et poivrer généreusement avant de réduire en purée. Il est aussi possible de placer le tout dans un bol et de mélanger avec un pied mélangeur.

À l’aide d’une spatule, incorporer les abricots. Verser la mousse dans des plats de service, parsemer de pistaches et réfrigérer au moins 3 heures.

Parfait sur un crouton de pain, en bouchée ou en entrée!

*Pour tremper les abricots, il vous faudra 3 c. à soupe de liquide. Il est possible d’utiliser simplement de l’eau, cependant, pour varier les goûts, j’aime utiliser différents alcool sucrés: vin dessert, cidre de glace, etc. Ici, j’ai utilisé le whisky à l’érable Sortilège, un excellent produit québécois.

PS: Amusez-vous avec cette recette: varier les fruits, les noix, le liquide de trempage. Vous pourriez même remplacer le beurre par du gras de canard. À ma prochaine tentative, j’essaierai cerises séchées et porto, moitié beurre, moitié gras de canard. Avec des pistaches, ça devrait être délicieux! Je serai très heureuse de lire vos suggestions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s