Défi végé 2016, granola maison!

Bonne année à tous!

10 jours en retard me direz vous? Oui, en effet, mais pour une excellente raison: j’avais le bonheur d’être en vacances! Travailler pendant les Fêtes peut être épuisant, mais avoir 1 semaine et demi de vacances juste après, ça permet de s’en remettre totalement, en plus de profiter des plus belles régions du Québec sans les foules! Cette année, tournée dans le Charlevoix: ski, raquette et bonne bouffe. Parlant de bonne bouffe, si vous passez par Baie St-Paul et que vous voulez vous gâter, faites un arrêt par le Germain Charlevoix Hôtel (anciennement la Ferme) et offrez vous le luxe d’un repas au restaurant Les Labours. Non seulement les plats sont délicieux, mais l’ambiance chic-décontractée et le service sont adorables. Sans compter le  fait qu’ils encouragent les produits locaux, un gros (gros) plus dans mon cœur.

Trêve de parler de mes vacances, cette année, j’ai décalé le mois végé. Il se tiendra donc du 10 janvier au 10 février. Nouveauté également, je vous le présenterai sous des semaines thématiques, présentant chacune 4 articles.

Semaine 1: Les petits déjeuners!

En ce beau dimanche pluvieux, je vous propose une recette facile, qui embaumera votre maison d’une délicieuse odeur d’épices, en plus de vous donner de bons petits déjeuner pour la semaine. Ce granola maison fait un malheur dans un bol de céréale ou avec un bon yogourt grec et des fruits frais.

Tout d’abord, préchauffer le four à 350°F. Puis, dans un grand cul-de-poule, mélanger les ingrédients suivants:

  • 2 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 1/2 tasse de liant: farine d’amande, graines de lin moulue ou tout simplement de la farine de blé
  • 3 fois 1/2 tasse de noix (ici, j’ai utilisé des graines de citrouilles, des graines de tournesol et des amandes grossièrement hachées)
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/2 tasse d’huile neutre (pépin de raisin ou canola)
  • Épices au choix (mon mélange préféré: 1/2 c. à thé de gingembre moulu, 1/2 c. à thé de muscade et 1 c. à thé de cannelle)

Étaler le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré.

Sortir du four, laisser refroidir et ajouter 1/2 tasse de fruits séchés au choix et 1/2 tasse de flocons de noix de coco grillée (facultatif, mais au combien délicieux).

Entreposer dans un pot hermétique et savourer pour bien commencer vos journées.

Bons matins à tous!

2 réflexions au sujet de « Défi végé 2016, granola maison! »

  1. Ping : Soupe déjeuner, ma version | Woupl'aïl!

  2. Ping : Fin du défi végé 2016 et… tartare de boeuf | Woupl'aïl!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s