Vous recevez ce soir et vous retrouverez probablement avec tellement de restants de pain que vous ne saurez plus quoi en faire? Ou encore, vous avez oublié de mettre la miche du boulanger dans un sac à pain et il a séché? Voici une excellente façon de passer ces surplus de blé en manque de fraicheur… et de vider votre frigo!
Traditionnellement, la strata se cuisine avec de la mie de pain et on jette donc les croûtes. Personnellement, je trouve que les croûtes donnent une texture plutôt intéressante au plat. Également, selon la plupart des recettes, il faut préparer le mélange la veille et laisser le pain absorber les oeufs pendant toute une nuit. Selon moi, une seule heure au frigo suffit!
C’est un plat qui se cuisine à l’oeil, selon vos goûts et ce qu’il y a dans le frigo. Ici, j’ai préparé une strata à la courge musquée à la la sauge frite.
Les ingrédients de base:
- 6 tasse de cubes de pain (environ 2 cm de côté)
- 6 oeufs
- 1 tasse de lait
- 1/2 à 1 tasse de parmesan râpé
- 2 tasse de fromage à gratiner (mozzarella ou un mélange)
Ensuite, vous ajoutez ce que vous voulez: légumes, viandes, fromages, fines herbes… au choix! Pour ma part, j’ai ajouté ceci:
- 1/2 courge butternut épépinée, épluchée et coupée en cubes de 1 à 2 cm de côté
- 1/2 tasse de fromage en grain haché (restant de frigo, mais délicieux!)
- 1 tasse de persil italien haché
- 1 c. à soupe de fines herbes séchées
- Quelques feuilles de sauges frites à la poêle dans un peu d’huile d’olive
Pour ce faire, préchauffer le four à 400ºF et graisser un plat à lasagne avec de l’huile de coco ou du beurre. Fouetter les œufs et le lait, saler et poivrer. Ajouter tous les ingrédients de base, sauf le fromage à gratiner. Y ajouter vos ingrédients au choix (si vous faites ma recette, garder la feuille de sauges pour la garniture) et bien mélanger.
Laisser reposer au frigo au moins 1 heure ou toute une nuit. Verser dans le plat à lasagne, gratiner et enfourner pour environ 1 heure ou jusqu’à ce que les oeufs aient gonflé et que le fromage soit bien doré. Garnir des feuilles de sauge.
Un plat chaud et réconfortant, parfait pour bien commencer la journée un simple samedi ou lors d’un brunch bien garni.
Bon appétit!
Un avis sur « La strata: le petit déjeuner vide-frigo »