Le blé: tortillas maison

Aujourd’hui explorons le blé. Attention, intolérants au gluten, cet article n’est pas pour vous! Cette plante est considérée comme un aliment de bas en occident. Facilement accessible, on la retrouve sous de multiples formes: pain, pâtes alimentaires, pâte à pizza, couscous… Cultivée depuis des millénaires, cette plante a été sélectionnée et modifiée de multiples façons. Certaines anciennes variétés refont surface depuis quelques années, comme l’épeautre et le kamut.

J’ai longtemps essayé la farine de blé entier traditionnelle, sans jamais être convaincue. Texture granuleuse, saveur de carton… Bref, pas convaincue. C’est à ce moment que j’ai découvert la farine d’épeautre entière. Elle s’utilise comme la farine tout usage dans les recettes, présente une belle texture et un bon goût. Cette farine présente un contenu légèrement supérieur en protéine, en minéraux et en lipide, mais surtout, en choisissant une farine d’épeautre entière, vous triplerez votre apport en fibres par rapport à de la farine blanche.

C’est donc cette farine que j’ai utilisé ici, dans une recette de tortillas de blé maison. On retrouve facilement des tortillas de blé en épicerie. Ils sont bons et généralement plutôt frais… mais il est difficile de battre la fraicheur des tortillas encore chaud. C’est un peu salissant, mais très simple à faire et se conserve quelques jours

Pour 4 gros ou 8 petits tortillas:

  • 200 g de farine d’épeautre et un peu plus pour saupoudrer
  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Mélanger la farine et le sel. Creuser un puis et y verser l’eau et l’huile. Avec une cuillère de bois, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Terminer avec les mains (que vous aurez préalablement fariner pour ne pas que la pâte colle aux doigts), former une boule et laisser reposer 30 minutes, recouvert un tissu propre.

Diviser la pâte en 4 ou 8 boules égales. Fariner une planche de bois et, à l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir la pâte en disques bien minces. Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen-doux. À sec (sans huile), chauffer les disques de pâtes un à la fois jusqu’à ce qu’il commence à gonfler. Retourner, attendre qu’il gonfle à nouveau et retirer de la poêle. Recommencer jusqu’à ce que tous les tortillas soient cuits.

Pour garnir vos tortillas, quelques suggestions:

Bref, ce que vous voulez!

Bon appétit!

Une réflexion au sujet de « Le blé: tortillas maison »

  1. Ping : Fin du défi végé 2016 et… tartare de boeuf | Woupl'aïl!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s