Mon autre passion

Ce matin, j’ai envie de vous montrer pourquoi l’été, je publie moins de recettes. C’est pourtant une des saisons les plus inspirantes: les fruits, les légumes abondent, le barbecue et les terrasses nous occupent. Cependant, depuis deux ans, mon copain et moi sommes les heureux propriétaires d’une maison… et d’un terrain! Ce qui fait que depuis deux ans, l’été, je suis occupée par un retour à l’école. L’école à la maison, l’école autodidacte: je plonge dans mes livres de jardinage et j’expérimente dans notre jardin. Et j’adOre ça!

Je ne suis pas vraiment une fille de routine. Ce qui explique probablement pour mon (grand) côté désordonné, mais bon, il paraît que j’ai d’autres belles qualités :). L’été cependant, j’ai une routine que j’adore: au moins 2 matins par semaine, je sors explorer le potager, armée de ma chaudière de désherbage et de mon pot de récolte. Ce matin, j’ai ajouté à mon attirail mon appareil photo, histoire de partager avec vous ces petits bonheurs matinaux.

En grands gourmands que nous sommes, nous nous sommes donné un objectif: ce qui pousse doit se manger. En majorité du moins. Voici donc un aperçu de notre jardin:

Sureau blanc
Sureau blanc. Indigène du Canada, cet arbuste a l’avantage d’être doublement comestible: ses jolies fleurs blanches décorent joliment les salades et ses petits fruits noirs font fureur en gelée sur la viande!
Cerisier
Écureuil gourmand Un seul arbre trône en plein centre de notre terrain bordé par un boisé. Il s’agit d’un cerisier. Magnifique en fleurs au printemps, je vous mentirais si je disais que ses cerises sont douces et sucrées. Disons que « surettes » seraient une meilleure définition. Je tenterai d’en faire une gelée, mais d’ici là, les oiseaux et les écureuils s’en régalent…
Jardin de fines herbes
Une plate bande comestible: rien de mieux qu’une belle collection de fines herbes et de fleurs comestibles pour agrémenter votre terrain. Attention par contre, certaines de ces plantes font aussi le bonheur des lapins et des marmottes… comme je l’ai appris à mes dépends… adieu capucine!
Sauge
La sauge, l’estragon, l’origan, le thym, la ciboulette… quelques exemples de fines herbes vivaces qui demandent très peu d’entretien et qui reviendront année après années. Astuce: les fleurs de ciboulette décorent joliment les plats au printemps, en plus de données une douce saveur d’oignon!
Entrée dans le potager
Le potager! Nous y voici enfin! Quelques influences Pinterest: des palettes pour les plantes grimpantes, des briques pour diviser les cultures et des belles roches plates pour s’y promener sans tout piétiner. Et comme nous habitons à l’orée d’un boisée, nous avons dû clôturer pour protéger nos récoltes des jolies petites bêtes qui viennent se promener la nuit. Croyez-moi, un cerf de Virginie, ça fait des ravages dans les tomates et les courgettes!

IMG_9876 IMG_9878  IMG_9882 IMG_9884  IMG_9904 IMG_9898

Baril collecteur d'eau de pluie
Baril collecteur d’eau de pluie Pourquoi utiliser de l’eau potable ultra-traitée pour arroser le jardin? Un baril d’eau de pluie vous permettra d’économiser de l’eau facilement. Comme nous n’avons pas de système de pompage, nous avons surélevé notre baril pour pouvoir récolter dans notre arrosoir manuel. Renseignez-vous, plusieurs municipalités du Québec offre des remboursements à l’achat de ces barils.
Récolte du matin
Récolte du matin: les premiers bleuets de la saison, des groseilles et de la lavande!

S’il vous prend l’envie de vous lancer dans le jardinage, que ce soit sur un terrain ou un balcon, de nombreux livres et sites internet vous permettront d’apprendre les rudiments et de vous lancer vous aussi dans les expérimentations. Parmi mes livres préférés: Jardinage écologique d’Édith Smeesters et l’ABC du potager bio de Rosenn Le Page. Pour les sites internets:

À force de lecture, d’essais et d’erreur, on parvient à cultiver de bons aliments qui seront plus frais et qui n’auront parcouru que quelques mètres pour se rendre à votre assiette!

J’aime bien voir mon potager comme un laboratoire. Je suis encore novice en la matière, mais je garnit graduellement mon livre de notes et j’apprends! Un jour peut-être y aura-t-il une section « jardin » sur le Wouplail.com!

 

Pour finir cette tournée du jardin en beauté et en gourmandise, un petit déjeuner rapide et parfait pour la saison des bleuets qui commence bientôt.

IMG_9938

Une belle poignée de bleuet écrasés à la fourchette avec une petite cuillère de miel de sarrasin (j’ai un faible pour le Miel Fontaine). On dépose sur une rôtie multigrain, parsemé de cheddar fort et de menthe ciselée: un régal!

Bon appétit!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :