À propos

Bienvenue sur le Woup’l’AÏL,

Un site pour discuter de l’art et des plaisirs de la table, avec curiosité et sans prétention! Un échange de saveurs, d’odeurs et de réflexions.

Pourquoi une biologiste spécialisée en écologie animale se lance dans un blogue culinaire? Par plaisir tout d’abord, mais aussi parce que l’écologie et l’alimentation, ce n’est pas si différent. En fait, c’est directement lié. On ne mange pas bio pour le goût, mais pour éviter les pesticides et la pollution. On encourage les agriculteurs locaux non seulement pour l’économie, mais aussi pour éviter le surplus de transport. L’agriculture urbaine, les plantations multiples, l’agriculture écologique, c’est de la biologie pure!   Bien que vous trouverez plusieurs plats sans viande, je ne suis pas végétarienne. En tant que biologiste, je considère que le cycle prédateur-proie est tout à fait naturel. Cependant, faire vivre une vie d’ennui et de souffrance à des animaux dans des enclos surchargés ne l’est pas. Et je crois fondamentalement qu’acheter de la viande responsable et ainsi encourager ces producteurs marginaux qui ont à coeur la qualité et l’éthique de leur production aura à long terme un meilleur poids sur les grandes « usines à viande ».

Je suis fan de blogues culinaires. Végétarien, végétalien, cru, fous de la viande, italien, cuisine du monde… Alors j’ai décidé de me lancer. Me lancer dans cette aventure en offrant un blogue touche-à-tout. Un blogue exploratoire pour découvrir des modes, des techniques. Pour réfléchir à ce qu’on mange et aux conséquences à ce simple geste a sur notre corps, notre société et notre planète. Des recettes éthiques, parfois végétariennes, végétaliennes, crues, mais aussi de la viande, des pâtes et du fromage. Je proposerai un peu de tout, parce que la diversité a bien meilleur goût!

Avec ce blogue, j’espère tout simplement vous donner le goût de cuisiner et d’explorer. Vous pousser hors des supermarchés et des « ti-plats congelés ». Vous faire découvrir les alternatives au préfabriqué et au suremballé. Je n’ai aucune aspiration ni aucune formation de chef, mais je crois que, comme le disait si bien un grand film de Pixar, nous avons tous un petit chef en nous.

Quand l’appétit va tout va! Bon repas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s