Cuisiner un filet de saumon entier

Après le 20 kg de farine, je te propose maintenant le filet de saumon entier. Oui oui, tout un côté de saumon. Tu devrais t’en sortir pour 50$, mais si tu suis les étapes ci-dessous, il sera bien investi!

Ton apéro de la semaine: le gravlax!
Commence par sortir ton plat à lasagne (ou un autre plat rectangulaire profond), puis coupe, dans la partie épaisse du saumon, le plus gros morceau qui puisse y entrer sans être plié. Garde la peau! Mélange 1/4 tasse de sucre, et 1/4 tasse de sel. Réparti 1/3 de ce mélange au fond de ton plat et dépose-y le filet. Verse le reste du mélange sur le saumon et frotte bien pour répartir sur la chair. Ensuite, improvise avec ce que tu as dans ton armoire épices. La plupart des recettes de gravlax te diront de mettre de l’aneth, du poivre et parfois une giclée de gin. Mais en pandémie, pas le temps de sortir pour des ingrédients précis, alors laisse aller ton imagination, fais-toi confiance et pimp ton saumon avec ce que tu as sous la main: mélange de fines herbes, épices à steak, poivres variés, zeste de citron… Ce que tu veux! Ici, j’avais un restant de poivre de la mer des Jardins de la mer… Lors de ta prochaine virée dans le Bas-St-Laurent ou au Marché Jean-Talon, tu DOIS découvrir cette entreprise! Couvre d’un linge propre et place au frigo pour la nuit. Demain matin, à ton réveil, tu sortiras cette merveille, la passeras sous l’eau froide pour enlever le surplus de sel et de sucre avant de l’éponger. Avec un couteau bien effilé, tu enlèveras la peau et tranchera ton filet en fines lanières. C’est bon comme ça, direct dans ta bouche, en salade, sur un bagel au fromage à la crème… C’est comme du saumon fumé à froid sans le goût de fumée! À conserver au frigo, évidemment!

Ton repas du soir
Ensuite, coupe des portions de saumon, environ 150 g par personne. Ce sera ton souper de ce soir. Ce n’est pas les recettes de saumon qui manque sur le web, mais je vais quand même te proposer ma préférée: le tartare! Enlève la peau de ton saumon, coupe la chair en petits cubes et place le tout dans un bol. Ajoutes-y un grosse cuillère de mayo et une de yogourt nature. Voilà ta base est prête. S’il te manque un de ces ingrédients, pas de panique! Ça peut être deux fois mayo ou deux fois yogourt. Ou encore un avocat en purée avec un peu de jus de citron… Fais avec ce que tu as. Puis pour jazzer ton tartare, tu peux y aller classique: échalotes et câpres hachées avec sel et beaucoup de poivre. Ou encore un peu funky avec des bleuets et du bacon à l’érable. Ou pourquoi pas des fines herbes fraiches hachées, du gingembre râpé et une giclée de vodka? Amuse-toi!

Ce qui reste?
Le lendemain, prépare des boulettes! Oui oui, des boulettes de saumon. C’est pratique et versatile: on peut les manger simplement avec une belle salade de verdure, les accompagner de pâtes crémeuses citronnées ou encore en faire de super sandwich! En plus, ça se congèle! Alors, enlève la peau de ce qui reste, hache bien finement avant de placer tout ça dans un bol. Ajoute un œuf et une grosse poignée de chapelure (du riz soufflé nature écrasé fait aussi l’affaire). Pour des boulettes au goût d’orient, ajoute des oignons verts hachés, une cuillère de moutarde de Dijon, de l’huile de sésame grillée et de la sauce sriracha. Pour une version plus occidentale, une cuillère de ketchup, du sirop d’érable et des épices à steak. (Tu auras aussi compris ici que tu peux adapter les assaisonnements selon ce que tu as). Mélange tout ça et ajuste la texture: tu devrais pouvoir faire de belles boulettes qui se tiennent, si c’est trop liquide, ajoute de la chapelure. Sel, poivre. Sur une plaque couverte d’un papier parchemin, réparti le mélange en boulettes de la grosseur d’une balle de golf, puis enfourne pendant 15 minutes. C’est fait!

Voilà, ton filet entier est cuisiné, dégusté et bien rentabilisé!

Bon confinement gourmand!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :