Brunch sur la terrasse!

Sans vouloir m’étendre dans les conversations de température, le soleil se fait drôlement rare en ce début d’été. Aussi, avons-nous profité d’un matin sans pluie pour profiter de notre balcon et baptiser le barbecue. Eh oui! Déjeuner sur le barbecue. Quoi de mieux que des toasts bien rôties sur le grill? Le champignon!

Le champignon est souvent considéré  comme le filet mignon du monde végétal (culinairement parlant, parce que biologiquement, ce n’est pas une plante) et j’en raffole. Très nutritif, on le connait surtout pour sa teneur en vitamine D (profitez-en pour contrer le manque de soleil!). Les choix sont variés, du classique champignon blanc au shitaké en passant par la morille ou la truffe, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Ici, c’est le portobello qui nous a inspirer ce généreux déjeuner presque santé… bon pas tant! Pour accompagner le monstre: « lait »au chocolat façon Crudessence et coupe de fruit au yogourt grecque et au miel.

Pour chaque bouche à nourrir, vous aurez besoin de:

  • 1 champignon portobello, pied enlevé
  • 1 poignée de bébés épinards
  • fromage fin au choix (mon chum a un énorme faible pour le bleu, mais j’avoue que c’est un peu violent le matin)
  • noix de grenoble émiettées grossièrement
  • filet de miel
  • 1 oeuf

Si vous utilisez le portobello et que vous voulez éviter une mare de jus brun noirâtre dans le fond de votre assiette, enlevez les lamelles (replis noirs dans la coupole). Rôtir quelques minutes le champignon sur chacune des faces. Partie creuse sur le dessus, répartir les épinards, couvrir de fromage émietté et parsemer de noix et remettre dans le barbecue jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Pendant ce temps, plonger l’oeuf dans une casserole d’eau bouillante et cuire 6 minutes. Passer sous l’eau froide et écaler délicatement. Servir le champignon bien chaud sur lequel vous aurez déposé l’oeuf. Accompagné d’une rôtie et de fruitsIMG_1880

Pour le lait au chocolat végan et cru:

  • 1/4 tasse de noix de cajou trempées une nuit, égouttées et rincées
  • 4 dattes trempées dans l’eau chaude 30 minutes, égouttées et rincées
  • 1 grosse cuillère d’huile de noix de coco
  • 1/3 tasse de poudre de cacao
  • 2 tasses d’eau

Au mélangeur, broyer les noix dans 1 tasse d’eau jusqu’à ce obtenir une préparation homogène. Ajouter les autres ingrédient et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Pas assez sucré? Ajoutez un filet de sirop d’érable jusqu’à ce que ce soit bien à votre goût. Donne 2 bonnes tasses ou 4 portions espresso. Meilleur lait au chocolat depuis longtemps! Si vous le voulez chaud, utilisez de l’eau chaude!

Bonne matinée à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s