Courge farcie

Le comfort food à son meilleur! Une recette toute simple et pleine de saveur. Et je gage que les tout petits s’amuseront à grignoter leur bol 😉

À part les traditionnels tartes à la citrouille, les courges d’hiver ne sont pas très communes dans nos assiettes. Elles sont pourtant simple à cuisiner, sucrées, onctueuses et santé! Dans la famille des cucurbitacées, comme les zucchinis concombres et les melons, elles sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et aurait même un effet inhibiteur sur la croissance des cellules cancéreuses! Mais c’est surtout pour leur riche teneur en vitamine A et en bêta-carotène qui les rendent si attrayante d’un point de vue nutritif.

Et en plus, c’est un aliment bien de chez nous, cultivé par les peuples autochtones d’Amérique du Nord depuis des siècles! Alors choisissez une courge du Québec, de préférence bio, ce sera d’autant plus satisfaisant…

Pour 4 personnes:

  • 2 petites courges poivrées
  • 1 oignon haché
  • 1 grosse gousse d’ail du Québec hachée
  • 1/4 d’aubergine, ou 1 courgette, coupée en dés
  • 400 g de porc haché (ou 1 tasse de lentilles brunes cuites pour une version végé)
  • 1 conserve de 796 ml de tomates en dés
  • 1 cuil. à table d’herbes italiennes
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • 1 tranche de pain de grains entier rôtie et coupée en cubes

Préchauffez le four à 400oF. Coupez les courges en 2 dans le sens de la longueur et, à l’aide d’une cuillère, grattez les graines et les filaments. Vous voulez une écorce d’une épaisseur d’environ 2 cm. Au besoin, gratter le surplus de chaire, hacher le tout et l’ajouter aux oignons. Placer les courges, écorce vers le bas, sur une plaque à biscuits et badigeonner la chair d’huile d’olive.

Dans une poêle bien chaude et huilée, faire blondir les oignons (et s’il y a lieu, la chair de courge) pendant 5 minutes. Ajouter l’ail et laisser cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter l’aubergine et le porc. Défaire la viande en morceaux et cuire jusqu’à ce que le porc ait perdu sa teinte rosée. Ajouter les tomates et leur jus. Saler, poivrer et assaisonner avec les herbes et le poivre de Cayenne. Portez à ébullition et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, enfourner les courges pour 20 minutes.  Lorsque le liquide est presque complètement évaporé, ajouter les cubes de pain et remuer. Sortir les courges et y répartir le mélange. Enfourner 15 minutes, sortir et parsemer généreusement de parmesan râpé. Enfourner un dernier 5 minutes.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s