Potage de champignons végan

Quoi de mieux après une journée de plein air hivernal qu’un bon bol de potage bien chaud accompagné d’une baguette de pain frais et d’un bon fromage coulant? Selon moi, pas grand chose!

Ayant un énorme faible pour les crèmes de champignons, je voulais en créer une sans crème. Disons qu’avec l’énorme portion de fromage qui garnit mon pain, une autre source gras laitier n’est pas nécessaire… J’ai donc ressorti la fameuse crème de cajou, dans une version salée et aromatisée d’un oignon vert bien broyé.

Pour le potage:

  • 2 barquettes de champignon café tranchés finement (vous devriez en avoir un total de 6 tasses)
  • 1 gros oignon haché grossièrement
  • 2 gousses d’aïl hachées
  • 1 c. à soupe de thym frais effeuillé
  • 3 tasses de bouillon de légume

Dans une casserole bien huilée, faire fondre les oignons 5 minutes avant d’ajouter l’ail et le thym. Après 2 minutes, ajouter les champignons. Le but ici est de faire dorer les champignons pour en retirer un maximum de saveur. Donc si l’eau s’accumule au fond de la casserole, augmenter la force du feu et brasser pour aider à l’évaporation du liquide. Surveillez bien, car l’objectif n’est pas non plus de tout brûler! Une fois les champis bien dorés, ajouter le bouillon et laisser mijoter à feu doux à découvert pendant une dizaine de minute. Avec le pied mélangeur ou dans le bol du mélangeur, broyer jusqu’à l’obtention d’un potage presque lisse. Ajuster la consistance avec de l’eau si nécessaire.

Si désiré, garnir d’un beau filet de crème de cajou et accompagné d’un bon pain!

Santé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :