Nouilles arc-en-ciel

Aucun colorant artificiel, que les belles couleurs de la nature! Les végétaux ont cette capacité de colorer un plat et de le rendre merveilleusement attrayant. Pour cette salade de nouille, j’ai choisi les nouilles de soba. Faites de sarrasin, une céréale riche en acides aminées, ces pâtes sont plus nutritives que les pâtes de blé. Elles sont par contre d’une couleur grisâtre, ce qui pourrait rebuter l’appétit de certains. C’est pourquoi, dans cette recette, je les fais cuire dans l’eau de cuisson des betteraves. Essayez! Elles en ressortiront d’une belle teinte orangée. Vous pouvez également faire le test avec des pâtes de blé blanches: vous aurez une assiette fuchsia!

Cette recette vous offre également de cuisiner un aliment méconnu: la fanne (ou feuille) de betterave. Souvent jetée sans cérémonie, elle peut être cuisinée à la même manière que la bette à carde ou l’épinard! Une bonne façon de rentabiliser vos achats!

Pour préparer 4 portions repas, vous aurez besoin de:

  • 3 betteraves pelées et coupées en dés d’un cm
  • Les feuilles et les tiges séparées de ces dites betteraves
  • 1 gousse d’ail
  • 250g de nouilles de soba sèche (éviter la version précuite, c’est un peu mou!)
  • Vinaigrette au balsamique (voir plus bas)
  • 2 c. à soupe de graines de citrouille
  • 1 c. à soupe de noix de pin
  • 1 poignée de chacun de ces herbes hachées: menthe, coriandre, persil italien
  • 1 tasse de feta en cube
  • 12 abricots séchés hachés grossièrement

Pour la vinaigrette:

  • 2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité
  • 1/3 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable

Tout d’abord, remplir une grande casserole d’eau bouillante et porter à ébullition. Y verser les betteraves et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les nouilles et cuire selon les instruction du fabricant. Égoutter et rincer avec de l’eau bien froide afin d’en arrêter la cuisson.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: placer tous les ingrédients dans un pot Mason, le fermer et agiter vigoureusement. Vous n’aurez pas besoin de plus de la moitié de cette recette, mais la vinaigrette se conserve plusieurs semaine au frigo. Elle accompagne merveilleusement bien les salades et les légumes grillés!

Dans une poêle anti adhésive, griller les noix et les graines à sec. Réserver. Utiliser cette même poêle pour la cuisson des fanes. Tout d’abord, il faut séparer les tiges des feuilles. Couper les tiges en tronçons d’environ 3 cm et hacher grossièrement les feuilles. Dans la poêle chaude et huilée, faire sauter les tiges de betteraves pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles et l’ail et cuire encore 2 minutes en remuer. Saler et réserver.

Pour servir, diviser les nouilles et les betteraves dans 4 assiettes. Arroser généreusement de vinaigrette et mélanger. Goûter et ajuster. Ensuite, il ne reste qu’à répartir le reste dans ingrédient en les parsemant dans les assiettes: fanes, feta, graines, noix, herbes et abricot.

Couleur et santé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s