Chaque année, un peu avant Noël, mes collègues et moi nous lançons dans un traditionnel échange de cadeau. Cette année, la personne qui m’a pigée est tombé sur un petit trésor: un livre de cuisine!!! Mais pas n’importe quel: Desserts santé pour dents sucrées. Un livre composé essentiellement de desserts aux légumes! Bon, honnêtement, je n’ai pas une dent très sucrée. Je serais plutôt du type Salé-Chocolaté, mais l’idée de faire des desserts à base de légume me séduit au plus haut point. Commenté par une diététique, ces petites bouchées sucrées on l’avantage de remplacer la plupart des corps gras ou sucré pour des produits plus vitaminés: crème brulée à la courge musquée, biscuits chocolat-avocat et mon dernier essai: brownies à l’aubergine. Divin!
Afin de vous convaincre de courrir à la librairie vous acheter ce petit délice, je partagerai avec vous cette dernière recette. Mes collègues (et cobayes) on fait le test: réussite à 80% (pour les dents vraiment sucré, il ne l’était pas assez, mais à mon avis, c’est bien plus savoureux quand mes papilles ne sont pas brûlées par le goût du sucre). À noter que j’ai procédé à quelques changements pour adapter à ce que j’avais dans mes armoires et à mes goûts.
Pour douze brownies, il vous faut:
Pour la croûte:
- 1 tasse de chapelure Graham
- 1 tasse de carottes coupées en dés
- 1/4 tasse de noix de coco râpée sucrée
- 2 c. à soupe de graines de lin
- 2 c. à soupe d’amandes moulues
- 1 c. à soupe d’huile de canola (originalement de la margarine)
Dans une casserole, mettre les carottes et ajouter de l’eau pour couvrir. Portez à ébullition et faire cuire jusqu’à ce qu’une fourchette passe facilement au travers. Réduire en purée. Mélanger la purée à tous les autre ingrédients de la croûte et presser dans le fond d’un moule de pyrex d’environ 8 po de côté.
Pour la garniture:
- 1 aubergine pelée, coupée en dés
- 3 oeufs
- 1/4 tasse de miel
- 1/4 tasse de sucre
- 90 g de chocolat (j’ai pris du 72% cacao) fondu
- 1 c. à thé d’extrait de vanille (je n’en avais pas, c’est bon quand même!)
- 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc (originalement des petits guimauves)
Dans une marguerite, cuire les cubes d’aubergine à la vapeur jusqu’à ce qu’une fourchette le passe facilement à travers. Réduire en purée. Ajouter tous les ingrédients, sauf les pépites de chocolat blanc et mélanger au batteur électrique 1 minute. Déposer la garniture sur la croute et parsemer du chocolat blanc. Cuire au four à 350oC pendant 25 à 30 minutes.
Sucré vous le bec sans trop de remords!