Tiramisu au limoncello

Hier, j’ai eu la chance de souper avec mes tantes de cœur (deux femmes merveilleuses avec qui je ne partage aucun gène, mais qui sont hyper importante dans ma vie). Un bon souper de groupe: elles avaient fait l’entrée, ma mère le repas et je m’occupais du dessert. Gravlax, spag et pour terminer… pourquoi ne pas essayer un tiramisu au limoncello? J’avais justement une belle bouteille de cet alcool citronné maison (je suis toujours la recette de Josée Di Stasio). J’ai donc improvisé une version rapide et efficace de cette recette… avec une petite touche de Wouplail!

Pour faire, vous aurez besoin de:

  • 1 1/2 tasse de crème à fouetter 35%
  • 1 tasse de mascarpone (ou de yogourt grecque nature)
  • Limoncello pour tremper, environ 1 tasse
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 paquets de doigts de dame

Fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics. Y intégrer délicatement le fromage ou le yogourt. Dans un d’environ 5 cm de profondeur et 25 cm de largeur, étendre une fine couche de mélange de crème. Verser environ le limoncello dans une petite assiette creuse pour avoir environ 1/2 cm de profondeur. Tremper un à un les doigts de dame et les enrober d’alcool. Plus vous trempez longtemps, plus on goûtera le limoncello, mais plus les biscuits seront humide. Il faut donc trouver le bon dosage. Pour ma part, à peine plus d’une seconde par côté c’est suffisant. Placer les biscuits imbibés en une couche sur la crème. Recouvrir de crème, placer un autre étage de biscuits imbibés, recouvrir de crème et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de biscuits. Terminer avec une couche de crème. Pour décorer, ajouter au choix du chocolat noir rapé, zeste de citron et/ou cacao.

Place au réfrigérateur, couvert d’une pellicule de plastique, au moins 2 heures. Servir avec un coulis de fraise au basilic.

Pour le coulis: placer 2 tasses de fraises congelées dans un petit chaudron. Ajouter 1/4 tasse d’eau, un filet de sirop d’érable. Couvrir et porter à ébullition pour environ 5 minutes. Verser dans le mélanger et réduire en un liquide lisse. Reverser le mélange dans le chaudron, ajouter 3 feuilles de basilic entières et porter à légère ébullition. Laisser réduire jusqu’à la consistance d’un coulis. Laisser refroidir et jeter les feuilles de basilic.

Et pourquoi pas accompagner le tout de petit verre de Limoncello? Vous verrez, une bouteille sera vite écoulée!

Buon appetito!

Une réflexion au sujet de « Tiramisu au limoncello »

  1. Sylvie Flibotte

    Première incursion dans un blogue culinaire; wow tes photos sont belles et attirantes. Je peux dire que le tiramisu est excellent avec le coulis et un p’tit verre de limoncello comme tu l’as si bien mentionné.
    Je vais revisiter ton blogue assurément.
    Tes tantes de cœur
    xxxx

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s