Eh oui! J’ai délaissé mon blog cet été. J’ai trahi ma cuisine pour une nouvelle passion: le jardinage! J’ai profité de ce premier été complet dans notre maison pour tester mon pousse vert et mettre en pratique tout ce que j’ai lu dans les dernières années. Bilan final: 50 belles gousses d’ail, une quantité infinie de kale, de délicieuses capucines et des fines herbes bien odorantes… mais aussi une quarantaine de tomates gâchées par du mildiou, 4 beaux plants d’aubergine dévorés par un cerf, des carottes et des courges qui n’ont jamais pousser. Bon, pour un premier essai, disons que je me décerne la note de passage, mais sans plus.
Cette expérience ne m’arrêtera pas, l’engrais vert (du sarrasin) est planté, j’ai préparé notre future plate-bande de fines herbes et j’ai bien l’intention de prendre ma revanche l’an prochain! D’ici là, retour au fourneau, ou plutôt ici retour au mélangeur pour vous faire connaître ma découverte de l’été: le smoothie au café!
Certains se souviendront de ma demande Facebook à la fin 2014: nommez moi un ingrédient. J’ai bien l’intention de m’en inspiré et je commencerai par l’ingrédient de mon amie Janie: le grain de café! Je ne suis pas difficile dans la vie… je crois pouvoir dire que j’aime tout! Je mange de tout sauf de l’estomac (que j’ai goûté une fois au Guatemala: une horreur), des beignes commerciaux (ça n’inclus pas les délicieux beignes au patates d’antan) et le breuvage le plus bus dans le monde: le café. Incapable d’apprécier ce breuvage. Par contre je donnerais ma chemise pour un grain de café enrobé de chocolat! Ironique? J’imagine que c’est l’infusion qui gâche pour moi le goût.
Toujours est-il que cet été, mon amoureux m’a fait découvrir le café Granita du Crudessence. Une révélation! Un délicieux smoothie chocolaté onctueux rempli de grains de café! Quand mon homme a su qu’il avait (enfin) trouvé une façon de me faire aimé le café, il s’est empressé de reproduire ce goût à la maison. Voici donc sa version du smoothie plein de caféine:
- 1 banane congelée
- 1 1/2 tasses de lait d’amande
- 2 c. à table de poudre de cacao
- 1 c. à table de grains de café moulu espresso
- 8 dattes (pour un maximum d’onctuosité, faites tremper 10 minutes dans de l’eau chaude)
- Quelques cubes de glace (environ 1/2 tasse)
Placer le tout dans le récipient du mélangeur et mettre en marche jusqu’à ce que le tout soit bien liquéfié et déguster! Décorer d’éclats de cacao, c’est encore mieux!
Bon matin à tous!